Accès Humanitaire

    La Société Civile noyau de la commune de Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu) a visité la journée de dimanche 6 mars 2022 les femmes prisonnières de Kakwangura. Selon cette structure, cet acte humanitaire est consécutif à la commémoration de la journée internationale de la femme.

    Dans leur gibecière, les membres de la Société Civile, accompagnés de quelques associations des jeunes, ont apporté des vivres et non vivres aux locatrices de cette maison carcérale.

    « La Société Civile a beaucoup de missions mais nous avons voulu activer la mission de l’éducation par ce que les associations sont venus avec leurs membres pour voir de leur propres yeux la misère des prisonniers de Kakwangura. Nous avons préféré travailler avec les associations pour apporter quelque chose à manger. Nous avons été intérêt, nous comme société civile de prêcher par des actions, des actes. Il faut le dire que les prisonniers transversent des conditions très pénibles, même sur leur morphologie on voit les larmes qui coulent tout le temps« , a indiqué John Kameta, président de la Société Civile de Bulengera.

    Actuellement, la prison centrale de Butembo héberge plus de 700 prisonniers dont 19 femmes. Parmi ces femmes, cinq ont des bébés.

    Et 26 prisonniers sont gravement malades, indique notre source. La Société Civile de Bulengera appelle le gouvernement congolais à penser aux détenus de cette maison carcérale, surtout sur le plan du traitement médical.

    « Nous lançons un appel très vibrant aux gens qui ont le pouvoir entre leurs mains de voir comment mettre ces prisonniers dans des conditions humaines parce que ce sont d’abord des citoyens congolais, » déclare-t-elle.

    Au courant du mois de la femme, cette structure annonce qu’elle va organiser des conférences à l’intention des jeunes filles de la municipalité de Bulengera. Elle compte échanger avec elles, sur leur implication dans l’éducation au sein de la société.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.