Accès Humanitaire

    Une nouvelle manifestation a eu lieu ce vendredi 18 février 2022 à Bukavu, devant le Gouvernorat de province, afin d’exiger la démission du Gouverneur Théo Ngwabidje, malgré sa récente réhabilitation par la Cour constitutionnelle.

    Devant l’entrée principale du cabinet du Gouverneur, des jeunes « pétitionnaires » très engagés depuis plusieurs mois dans la réclamation du départ de Théo Ngwabidje, ont placé des calicots avec des messages s’opposant au retour en province de Théo Ngwabidje, actuellement à Kinshasa.

    Ces derniers ont suite été reçus par le Gouverneur ad intérim, Théophile Kiluwe, auprès de qui ils ont déposé un mémorandum, demandant au Chef de l’État de ne pas permettre le retour en province d’un Gouverneur, qui selon eux, a été désavoué par la population.

    Lire aussi Sud-Kivu: la Société Civile demande au Gouverneur Ngwabidje de démissionner « dans un bref délai », malgré sa réhabilitation

    Pas plus tard que samedi 12 février dernier, d’autres jeunes de plusieurs coins de la ville de Bukavu avaient barricadé plusieurs artères principales pour dire « non » au retour de Théo Ngwabidje comme Gouverneur de province.

    Que ce soit à Camp TV ou à Panzi, et dans d’autres coins de la ville, ces derniers avaient brûlé des pneus pour exprimer leur désaccord, à la suite de l’annonce d’une probable arrivée du Gouverneur en province, en début de cette semaine.

    Ce mardi cette fois, d’autres jeunes qui eux, soutiennent le Gouverneur Ngwabidje, ayant appris que les jeunes « pétitionnaires » étaient en manifestation devant le cabinet du Gouverneur, ont fait irruption sur le lieu.

    jeunes
     D’autres jeunes soutiennent le retour de Ngwabidje

    Calicots et banderoles à la main, ces derniers ont réaffirmé leur volonté de voir Théo Ngwabidje Kasi « réhabilité par la justice » revenir en province, pour disent-ils, parachever les travaux déjà lancés.

    Lire aussi Bukavu: des jeunes dans la rue pour dire « non » au retour de Théo Ngwabidje comme Gouverneur

    Il faut dire que ces manifestations surviennent à nouveau après des rumeurs faisant état d’un probable retour du Gouverneur Théo Kasi, en provenance de Kinshasa, où il séjourne depuis plus de deux mois maintenant.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.