Accès Humanitaire

    La journée internationale des personnes vivant avec handicap, c’est ce 3 décembre. Pour cette année 2022, cette journée est célébrée à travers le monde entier sous le thème « des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ».

    Au Sud-Kivu, la Division provinciale des affaires sociales en collaboration avec le noyau provincial des organisations des personnes handicapées, la ligue paralympique et leurs partenaires, organise plusieurs activités de célébration dans la ville de Bukavu.

    C’est entre autres, une conférence-débat sur la situation des personnes vivant avec handicap. Une situation qui selon les organisateurs, est caractérisée par le non accès au travail et au sport, par les personnes handicapées, ce qui crée des inégalités sociales.

    Au cours de cette conférence qui se tiendra dans la salle Ex-humanitas du collège Alfajiri, il sera également question de présenter l’économie de la loi N°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion de la personne avec handicap.

    Selon Paul Ramazani, responsable de la ligue paralympique au Sud-Kivu, un focus sera mis sur les activités du centre Heri Kwetu, avec un accent particulier sur l’inclusion sociale des personnes handicapées au Sud-Kivu.

    Paul Ramazani
    Paul Ramazani. Ph. Laprunellerdc.info

    Après la conférence débat, une exhibition du para-sport pourra intervenir au terrain du collège Alfajiri à partir de 14 heures, pour permettre aux personnes handicapées de démontrer leurs talents.

    « Actuellement on a compris que les athlètes de Bukavu qui font le handi-basket évoluent très bien. Ce qui nous intéresse, c’est la promotion. Nous sommes entrain de voir comment on peut se mettre ensemble pour essayer de promouvoir les personnes avec handicap. Ce samedi, il y aura l’exhibition des différentes disciplines développées par les personnes en situation d’handicap. Il y aura handi-basket, para-balbitone, javelot et autres. Pour nous ce sera une grande fête » a laissé entendre Paul Ramazani, lors d’un point de presse tenu ce vendredi à Bukavu.

    Celui-ci a invité les habitants de la ville de Bukavu à répondre présent à cette activité, qui commencera à partir de 9 heures au collège Alfajiri.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.