Accès Humanitaire

    Le Tribunal de grande instance de Bukavu a condamné à la peine capitale, le jeune Luka Mulegwa, samedi 6 août 2022, pour le meurtre d’un jeune garçon la semaine dernière à Pesage, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

    Lors d’un procès en flagrance qui a vu 5 prévenus à la barre, deux ont été condamnés alors que trois autres acquittés. A part celui condamné à perpétuité, un autre, Akili Musengo Charmant a été condamné à 6 mois de servitude pénale principale, pour coups et blessures volontaires simples.

    L’un de prévenu a été condamné à la peine de mort pour meurtre tandis qu’un autre à une peine de 6 mois pour coups et blessures volontaires simples.

    «Dit non établie en fait comme en droit, l’infraction d’homicide intentionnel à charge de tous les prevenus et les en acquitte. Dit par contre établie en fait comme en droit, l’infraction de meurtre à charge du prévenu Luka Mulegwa et le condamne en conséquence à la peine capitale par rejet de toutes circonstances atténuantes. Disqualifie le meurtre en coups et blessures volontaires simples à l’égard du prévenu Akili Musengo Charmant. Dit cette infraction établie en fait comme en droit, à charge du dit prévenu et le condamne en conséquence à 6 mois de servitude pénale principale,» a indiqué le Tribunal dans son verdict.

    En ce qui concerne les intérêts civils, le Tribunal a condamné les prévenus Luka Mulegwa Janis et Akilimali Charmant à payer, à titre de dommages et intérêts, la somme équivalente en Franc Congolais de 50.000$ pour Luka Mulegwa, et 5.000$ pour Akilimali Charmant.

    Lire aussi: Bukavu : un jeune meurt poignardé par ses collègues à Nyalukemba

    Après ce jugement, toutes les parties au procès ont dit être non satisfaites. Elles ont promis d’interjeter appel.

    Disons que ce procès a duré deux jours. Ces prévenus étaient poursuivis par le ministère Public pour meurtre, homicide intentionnel et participation criminelle, après que ces derniers aient infligé de coups à leur ami, avant de lui enfoncer un poignard dans le dos. La victime est décédée la nuit de mardi à mercredi 3 août 2022.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.