Accès Humanitaire

    Une personne morte et plus d’une dizaine de maisons parties en fumée, c’est le bilan d’un incendie qui vient de se déclarer ce mardi 14 février 2023 aux environs de 13h15, au quartier Mosale à Buholo 6, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Selon des sources de la Société Civile, l’origine du feu reste jusque-là inconnue. La Nouvelle Dynamique de la Société Civile rapporte que 16 maisons au total ont été calcinées et 6 autres ont été détruites pour limiter les dégâts.

    Un jeune garçon qui voulait aider à éteindre ce feu, vient également d’y laisser sa peau.

    « Le bilan provisoire fait état d’un jeune garçon venu au secours déguisé en sapeur-pompier et qui, par malheur aurait trouvé la mort après avoir bu par ignorance de l’acide qui était gardé dans l’une des maisons consumées ; 16 maisons complètement calcinées et 6 autres détruites » indique Alain Mutiki, Secrétaire Rapporteur Provincial NDSCI.

    Ce feu a été maîtrisé par des jeunes de ce coin de la ville de Bukavu. La NDSCI qui compatit avec les familles victimes, dénonce l’absence des mécanismes de prévention et d’intervention en cas d’incendies par les gestionnaires de la ville. 

    Elle lance une sonnette d’alarme aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces familles qui viennent d’être frappées par cette catastrophe.

    « La NDSCI, appelle à la chaîne de solidarité à toute personne de bonne volonté, organisations et surtout aux autorités communales, urbaines, provinciales et nationales de venir en aide à toutes ces familles désormais dépourvues des vivres et non vivres et qui, pour la plupart vont passer leur première nuit à la belle étoile » ajoute-t-il.

    Rappelons que c’est depuis plusieurs années déjà que la ville de Bukavu est victime des incendies mais les autorités provinciales et urbaines dorment sur leurs lauriers en abandonnant la population à son triste sort. Pas de véhicule anti-incendie ni de mécanisme de prévention de catastrophe.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.