Accès Humanitaire

    Un homme a été jeté devant la Mairie de la ville de Bukavu par un policier en tenue accompagné par un motard ce dimanche 13 décembre 2020 vers 15 heures.

    Ils étaient tous sur une moto et arrivés, à la Marie de la ville, ils ont déposé le jeune homme d’environs 28 ans devant le portail de la Mairie avant de prendre fuite, annonce Sher Shabani de la Cellule de Communication de la mairie.

    Quelques minutes après, la personne est décédée sur place et la cause de sa mort n’a pas été élucidée.

    Selon toujours la cellule de communication de la Mairie, la personne serait originaire de Masisi au Nord-Kivu, comme le confirme une copie d’attestation de perte des pièces. Le seul document que la personne avait sur elle.

    Le constat de son décès a été fait par l’officier de police judiciaire urbain de la Police nationale. Sous l’autorisation du Procureur de la République, son corps a été acheminé dans une structure médicale de la place.

    La Société Civile de la Commune d’Ibanda qui s’inquiète de la situation, annonce que la personne « jetée » à la mairie pourrait être un détenu dans un lieu carcéral de la ville de Bukavu. 

    « Grave violation des droits humains au sein des institutions carcérales à Bukavu ou déshumanisation des détenus ? », s’interroge David Cikuru.

    Ces derniers temps, on observe une hausse de l’insécurité dans la Bukavu où on ne cesse de compter des morts chaque jour. Des maisons des habitants font chaque jour objet d’attaques des bandits armés qui opèrent en toute quiétude.

    Mais ce qui s’est passé hier à la Mairie de la ville vient renforcer la peur des habitants surtout qu’un élément de la police serait impliqué.

    Thomas Uzima

    Share.

    2 commentaires

    1. JEREMIE MWEZE on

      C’est vraiment deplorable que nos services de securite ne suivent jamais la volonte pour l’elan de developpement manifeste par les autorites. chaque fois ce sont les militaires, les policiers, les agents de renseignements, les agents de l’administration … qui sapent les efforts des autorites. Il faut que la population se prenne en charge pour lutter contre cette insecurite, malheureusement quand on va commencer a brûler les bandits en tenues ou non on va crier a la justice populaire.

    2. C’est horrible vraiment, le peuple souffre toujours. La police ne connaît pas sa mission apparemment, il faudra mieux identifier le motard et le policier pour des plus amples précisions sur la victime et au besoin même élargir les enquêtes pour connaître le vrai acteur de ce meurtre. Sinon, le peuple doit se prendre en charge !!!

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.