Accès Humanitaire

    La décision du Gouverneur a.i du Sud-Kivu, fixant le prix du billet d’avion Bukavu-Shabunda à 100,2 dollars américains, est foulée au pied par les compagnies aériennes qui effectuent ce trajet.

    Trois semaines après le communiqué de l’autorité provinciale, la Société Civile en territoire de Shabunda affirme que cette décision n’est toujours pas mise en application, par les aviateurs qui continuent de fixer le prix à leur gré.

    Dans un entretien avec laprunellerdc.cd ce lundi 7 février 2022, cette structure indique que le prix du billet d’avion est resté entre 200 et 250 dollars américains, au vu et au su des services étatiques habilités.

    Lire aussi Sud-Kivu: le Gouverneur a.i fixe à 100,2 dollars, le prix du billet d’avion pour Bukavu-Shabunda

    Joseph Mpeseni, président de cette structure citoyenne, indique que cette majoration du prix du billet d’avion continue de pénaliser les habitants de Shabunda, suite à la hausse du prix des produits de première nécessité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    «Nous sommes au regret de constater les violations graves la loi par les aviateurs, et même le communiqué officiel qu’avait signé Monsieur le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu pour réduire le prix du billet à 100,2 dollars. À ce jour, les billets sont restés identiques à 250 dollars américains, voir même le cout de fret à 1,5 dollars américains par kilogramme, tel que nous étions entrain de décrier. Voilà pourquoi nous sommes entrain de regretter que les aviateurs fassent tout ce qu’ils veulent sans aucune sanction,» regrette Joseph Mpesseni.

    Lire aussi Shabunda: la Société Civile décrète un territoire « sans avion » suite à la hausse de prix du billet

    La Société Civile demande aux autorités provinciales de s’impliquer dans ce dossier, afin de mettre fin à cette hausse du prix du billet d’avion, qui selon elle, enclave de plus en plus le territoire de Shabunda, déjà « délaissé » sur le plan des infrastructures routières.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.