Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu a décidé ce mercredi 23 février 2022 de lever la suspension préventive du Maire de la ville de Bukavu. Meschac Bilubi Ulengabo reprend donc son poste, plus d’une année après sa suspension en janvier 2021.

    Dans un arrêté consulté par laprunellerdc.cd, le Gouverneur Théo Ngwabidje motive la réhabilitation du Maire par le fait que le délai de sa suspension préventive est dépassé.

    Il ne fait cependant pas allusion aux griefs qui avaient conduit à sa suspension. Le Maire Bilubi avait été suspendu notamment pour mauvaise gestion financière, vente illicite des parcelles au site dit « Macheval cercle Hippique », négligence « notoire » d’exécuter l’arrêté provincial portant assainissement des agglomérations urbaines, prolifération des marchés pirates dans la ville, insécurité liée à l’absence des éclairages publics, éboulements sur des sites impropres à la construction, ou encore son inaction face aux incendies à répétition dans la ville de Bukavu.

    Plus d’une année après, la Mairie, sous la conduite de l’intérimaire Darius Sumuni, n’a pas su résoudre la plupart de ces défis, auxquels les habitants de Bukavu continuent de faire face. D’ailleurs, selon certains acteurs sociaux, la suspension de M. Bilubi a beaucoup plus empiré la situation, au lieu de l’améliorer.

    En janvier dernier, Jackson Kalimba, président de la Société Civile de Bukavu, déclarait à laprunellerdc.cd que le Maire a.i, au lieu de redorer l’image de la ville, n’a fait « qu’emboiter les pas de son prédécesseur ».

    Celui-ci avait noté que dans le domaine de l’assainissement de la ville par exemple, malgré les quelques initiatives qui avaient été amorcées par le Maire a.i Darius Sumuni, quelques jours après sa prise des fonctions, le stockage des déchets le long des routes et dans plusieurs endroits de la ville a repris.

    Il a également dénoncé l’absence des éclairages publics dans la ville, le non achèvement de la clôture de la mairie, la non implication du Maire dans la réhabilitation des voiries urbaines. Mais aussi l’absence des toilettes publiques, le manque d’un véhicule anti-incendie, et la non-réalisation des projets communautaires dans toutes les trois communes de la ville, dans le cadre du budget participatif. 

    La Société Civile avait parlé d’une année qui a contribué au recul de la ville, estimant que le Ministère national de l’Intérieur devrait se pencher sur cette situation, afin de doter la ville de Bukavu d’un animateur capable de conduire sa destinée.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.