Accès Humanitaire

    Des anciens agents de la PHARMAKINA annoncent une marche pacifique le vendredi 13 octobre prochain dans la ville de Bukavu.

    Dans une lettre d’information adressée au Maire Bilubi, ces anciens agents, sous le label d’ADIMED asbl, disent vouloir manifester pour dénoncer le non-paiement des décomptes finaux de plus de 200 anciens agents, retenus illégalement par leur ancien employeur.

    «Nous comptons organiser cette marche pacifique le 13 novembre prochain pour réclamer les droits des anciens agents que nous sommes. Nous réclamons le paiement de 75% des décomptes finaux retenus illégalement, le paiement des domages-intérêts conformément à l’article 28 de la convention collective et les indemnités compensatoires pour violation grave des droits humains en collaboration avec la rébellion  entre 1996-1999, lors du licenciement de plus de 290 agents», écrit la lettre.

    Lire aussi : Bukavu: un syndicaliste de la Pharmakina détenu dans la prison centrale

    Par ailleurs, ceux-ci annoncent que leur marche partira du rond-point ISP jusqu’à la PHARMAKINA, en passant par le gouvernorat de Province. Un mémorandum sera lu et déposé auprès des autorités compétentes.

    Ils demandent donc au Maire de la ville de prendre toutes les dispositions pour encadrer leur marche.

    Ils indiquent en outre, qu’aussi longtemps que la PHARMAKINA n’aura pas répondu à leurs préoccupations, ils manifesteront.

    Disons que depuis des lustres, la Société PHARMAKINA a connu des problèmes du genre avec ses agents. Ces derniers accusent toujours leur employeur de ne pas respecter le code de travail en vigueur en RDC.

    Nous n’avons cependant pas encore réussi à joindre les responsables de la PHARMAKINA.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.