Accès Humanitaire

    Des jeunes Banyamulenge annoncent la tenue d’une marche pacifique ce lundi 22 juin 2020 dans la ville de Bukavu.

    C’est dans l’objectif de dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi, mais aussi exiger des enquêtes l’attaque des camps des déplacés survenue il y a quelques jours à Mikenge.

    «Nous tenons à vous informer que l’objectif de l’action est d’attirer l’attention des autorités sur la situation sécuritaire qui dégénère au jour le jour dans les hauts plateaux de Minembwe et d’exiger des enquêtes indépendantes et sérieuses des attaques des camps de déplacés de Mikenge.» dit la lettre d’information adressée au Maire 

    Ces jeunes organisateurs indiquent que la marche aura comme point de chute, le gouvernorat et la MONUSCO et où les mémos seront déposés.

    Ils demandent de ce fait à l’autorité urbaine de prendre toutes les dispositions utiles pour encadrer leur action qui aura selon eux un caractère responsable, pacifique et respectant les mesures barrières.

    Notons que la région de Fizi-Uvira-Mwenga connait actuellement une recrudescence de l’insécurité. Des assassinats ciblés, des attaques des civils, vol des bétails y sont trop souvent signalés. Des groupes armés étrangers locaux font la loi et sèment la terreur.
    Les FARDC quand à elles essayent tant soit peu mais la situation semble non encore maîtrisée.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.