L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) confirme qu’elle sera dans la rue de Bukavu ce jeudi 23 Juillet 2020 dans une marche pour dénoncer la condamnation de Vital Kamerhe et exiger sa libération pure et simple.
Vital Kamerhe, président national de l’UNC actuellement incarcéré dans la prison centrale de Makala à Kinshasa après sa condamnation à 20 ans de prison pour détournement des fonds destinés aux travaux du programme des 100 jours du Président Tshisekedi.
Cette marche débute à 9 heures au siège du parti situé à la place Mulamba pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé dans les mains de l’autorité provinciale.
Selon l’annonce du parti cher à Vital Kamerhe (UNC), cette marche pacifique se tiendra sur toute l’étendue du territoire national.
Le PPRD Sud-Kivu recale sa marche
La deuxième marche qui serait du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est recalée à une date ultérieure pour éviter des incidents avec les partisans de l’UNC.
Le Vice-Président de la Ligue des Jeunes du PPRD au Sud-Kivu, Yannick Ndatabaye demande à ces camarades membres et militants de rester en alerte maximum et continuer à sensibiliser les autres camarades en attendant d’autres détails sur le nouveau programme.
«Sur instruction de la haute hiérarchie telle que nous communiqué par le Prosec et pour éviter toute altercation avec nos amis de l’UNC qui marchent demain, notre marche de Bukavu est décalée. Cependant nous demandons à tous les jeunes de rester en alerte maximum et continuer sensibiliser les autres camarades en attendant d’autres détails sur le nouveau programme qui nous seront communiqués incessamment », annonce Yannick Ndatabaye.
Des manifestations «autorisées » par le maire
Bien avant, le maire de Bukavu Meschac Bilubi Ulengabo avait demandé que tous les deux partis respectent l’heure et l’itinéraire en évitant de se croiser.
« Demain jeudi, il est prévu deux marches toutes autorisées, celle de l’UNC qui doit débuter à 9 heures juste avec comme itinéraire le siège place Mulamba jusqu’au gouvernorat. Celle de PPRD à partir de 11 heures du siège jusqu’au gouvernorat. Tous sont priés de respecter l’heure et l’itinéraire en évitant de se croiser. Ceux qui vont violer ces consignes seront responsables de ce qui pourra arriver », écrivait le maire Bilubi.
En attendant, la mobilisation se poursuit au sein de l’UNC que ce soit dans la ville de Bukavu que dans plusieurs autres entités comme le territoire de Walungu.
Joël Mugisho