Accès Humanitaire

    L’observatoire citoyen COVID-19 exige la transparence dans la gestion des fonds alloués à la riposte contre contre coronavuris dans la province du Sud-Kivu.

    A travers leur dépêche de ce mercredi 3 juin 2020, cette structure de la société civile dit être au courant d’un don de 2 millions de dollars américains envoyé par la confédération suisse, à la province du Sud Kivu pour combattre la pandémie de coronavuris qui fait des morts dans la province.

    Parmi les organisations qui ont bénéficié de ce don, l’observatoire citoyen COVID-19 cite la caritas congo qui a reçu 1.000.000$ pour la sensibilisation dans 33 Zones de santé et soutien alimentaire aux personnes en quarantaine. MSF-espagne 500.000$ pour la prise en charge médicale des cas, la Division provincial de la santé 300.000 pour la coordination et la surveillance épidémiologique, CPR-Idjwi 200.000$ pour la sensibilisation, construction salles d’isolement et acquisition d’une ambiance médicalisée et le centre psychiatrique Sosam qui a réceptionné 110. 00$ pour la prise en charge des malades mentaux pendant toute la période de la pandémie.

    Cette organisation fait savoir aussi que le centre pour handicapés Heri kwetu à reçu une somme de 80000$ pour la prise en charge sanitaire et nutritionnelle des handicapés physiques et fabrication des appareils de mobilité pour les handicapés physiques internés dans leur centre.

    Elle invite ces organisations à utiliser cet argent comme prévu.

    L’oc-covid19 conseille les donnateurs à associer toujours les différentes parties prenantes dont le gouvernement et les forces vives pour la bonne gestion des fonds décaissés.

     »tout en remerciant ce donateur et tant d’autres, voudrait les inviter à toujours associer les différentes parties prenantes, notamment le gouvernement provincial, les forces vives afin de procéder à une bonne identification des besoins urgents et vitaux et d’assurer que les fonds sont effectivement utilisés aux fins auxquelles ils ont été alloué » fait-t-elle savoir.

    Il précise qu’actuellement le plus grand besoin pour la ville de Bukavu reste l’acquisition des tests rapide en grande quantité pour pour dépister des larges masses de la population et prévenir la propagation de la pandémie de coronavuris.

    Ibag Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.