Accès Humanitaire

    L’Hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) a inauguré ce vendredi 24 février 2022, un nouveau bloc opératoire pédiatrique, une unité rénovée de soins intensifs, ainsi que des salles d’attente de la néonatalogie.

    Lors de la cérémonie d’inauguration intervenue dans l’enceinte de cet hôpital, les partenaires ont également procédé à la remise du 2ème lot des équipements au service de la néonatalogie.

    Dans son adresse, le Docteur Guy Mulinganya, Médecin Directeur de l’HPGRB, a indiqué que ce nouveau bloc opératoire pédiatrique contient en son sein 3 salles d’opération. Il a été construit en co-financement avec les ONG KidsOR et Smile Train.

    «Le cout global des travaux est estimé à 100.000 dollars américains. Ce bloc a été totalement équipé avec du matériel pimpant neuf, aux standards internationaux. Cette salle nous permettra de faire des interventions chirurgicales chez les enfants, en toute sécurité,» a-t-il indiqué.

    HPGRB
    Ph. Laprunellerdc.info

    «Cette évènement historique marque une nouvelle étape dans les efforts visant à fournir des soins complets, gratuits et de qualité aux enfants nés avec une fente labiale et autres maladies en RDC. L’accès rapide à la chirurgie pour tous les enfants, devrait être un droit fondamental, quel que soit le statut social ou économique de chacun. Les enfants ont besoin d’un équipement chirurgical spécialisé, et d’un environnement de récupération dans lequel ils se sentent en sécurité et à l’aise,» a déclaré la Représentante de Smile Train.

    En outre, l’unité des soins intensifs pour les adultes, a été complètement réhabilitée sur fonds propres de l’HPGRB, à hauteur de 50.000 dollars américains. Il a été équipé avec l’appui du Programme de développement du système de santé (UG-PDSS) du Ministère de la Santé en RDC.

    «Je salue la détermination et l’engagement de tous les cadres et agents de l’HPGRB, à contribuer valablement au développement du système de santé de notre province en particulier, et de la région des grands lacs en général. Ceci, à travers la disponibilité des infrastructures, avec des équipements ultramodernes, stratégie efficace pour améliorer la santé de nos compatriotes,» soutient Masine Kinenwa, Ministre de la santé au Sud-Kivu.

    HPGRB
    Ph. Laprunellerdc.info

    Le troisième ouvrage, qui sont les salles d’attente pour les nouveau-nés venant en consultation, ont été réhabilités grâce à l’appui de la fondation Heineken-Bralima, qui a également doté des équipements complémentaires pour la néonatalogie.  

    «Ce projet a été réalisé en deux étapes. En septembre 2021, on avait inauguré le bâtiment de néonatalogie et sa dotation en équipements modernes. Tandis que la seconde partie, aujourd’hui, a consisté en la construction de ce hangar en baie vitrée, servant de salle d’attente aux nouveau-nés accouchés en dehors de cet hôpital, ainsi qu’une dotation d’équipements modernes de néonatalogie. Avant la réalisation de ce projet, les statistiques tant en morbidité qu’en mortalité en néonatologie étaient préoccupantes,» a indiqué Doudou Bahizire, Représentant de la Fondation Heineken.

    Présent à cette cérémonie, l’archevêque François-Xavier Maroy a vanté le fait que l’HPGRB ne cesse de réaliser des progrès « considérables », tant sur le plan des infrastructures, que sur celui de la formation et des ressources humaines, en dépit des difficultés que traverse la RDC.

    Il a également plaidé pour l’élévation de l’HPGRB au rang d’hôpital régional, du fait qu’il reçoit actuellement non seulement des malades venant de la province du Sud-Kivu, qui est son ressort, mais aussi ceux des provinces avoisinantes, et des pays voisins.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.