Accès Humanitaire

    Les élèves reprennent normalement le chemin de l’école dans la ville de Bukavu ce Lundi 22 Février comme prévu par le Gouvernement national; après un long moment de rupture suite à la pandémie à Covid-19.

    Les rues sont inondées des enfants vêtus en bleu et blanc. Des parents tous joyeux accompagnent leurs enfants à l’école.

    Sous une petite pluie, des enfants arborent de masques de protection et abordent le chemin de l’école. Des auto-écoles sillonnent de nouveau dans la ville pour conduire des élèves dans leurs écoles respectives. Leurs chauffeurs exigent aux enfants le port de masque.

    Visiblement, les cours reprennent au Sud-Kivu dans un strict respect des mesures barrières contre le Covid-19.

    Devant plusieurs portes d’écoles, les ouvriers sont visibles avec des thermo-flash pour prélever la température des enfants. Des seaux robinets aussi pour le lavage des mains. Les enfants sont pressés à le faire parce que clairement, l’école leur manquait déjà.

    Des parents disent également être contents de cette décision du chef de l’état.

    « Le président a pris une bonne décision.Parce que les enfants peuvent bien étudier en respectant les gestes barrières. Il suffit seulement que nous parents, donnions l’ordre aux enfants de porter le masque ; de se laver mains et de respecter toutes les autres mesures sanitaires pour se protéger et ils les feront. Il faut seulement que les enseignants et les parents s’entraident sur cette question et vous verrez qu’il aura aucun problème; » explique Sifa Batumike, une mère qui accompagne son enfant à l’école ce matin.

    Dans les écoles privées, tout se passe comme sur des roulettes. Les parents savent qu’ils doivent payer la prime pour motiver  les enseignants de leurs enfants.

    Dans les écoles publiques et conventionnées par contre, plusieurs questions se posent encore. Les parents vont-ils payer la prime? Les enseignants vont-ils vraiment bien faire leur travail avec tous ces mois impayés, et qu’en est-t-il des NU et  NP? La gratuite sera-t-elle effective ?

    Notons que selon le calendrier réaménagé pour l’an 2020-2021, les cours reprennent ce 22 Février 2021 et se clôtureront le 8 septembre 2021. Il faut aussi souligner que dans plusieurs écoles de la ville de  Bukavu; des élèves des classes terminales avaient déjà repris les cours avant la décision du chef de l’état.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.