Accès Humanitaire

    La rentrée scolaire est effective ce lundi matin sur toute l’étendue de la RDC. Willy Bakonga, Ministre de l’EPST, a rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises; pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans les écoles.

    Alors que quelques cas de Covid-19 ont été identifiés dans certaines écoles du pays avant l’arrêt des activités scolaires; il rappelle que quand ces deux élèves étaient déclarés atteints de covid, toutes les dispositions étaient prises. « Ils étaient mis en quarantaine et ont suivi des soins appropriés » dit-il à Top Congo.

    Willy Bakonga annonce avoir circulé pour remettre les kits sanitaires dans presque toutes les écoles des provinces concernées. « Ces matériels sont restés dans les écoles. Ils n’ont pas été beaucoup utilisés. Avec aussi les frais de fonctionnement qu’on a donnés les écoles sont capables de prendre d’autres dispositions aussi » dit le Ministre.

    Le ministre parle notamment de lavement des mains et  port de masque qui est obligatoire. « Quelques élèves doivent être testés, certes on ne saura pas le faire dans toutes les écoles. On ne saura pas tester tout le monde. Il faut avoir son gel hydroalcoolique » suggère-t-il.

    Pour Willy Bakonga, le programme sera respecté. Il rappelle que son Ministère a réaménagé le calendrier scolaire, en tenant compte de toutes les matières prévues pour l’année. « Nous irons jusqu’au mois de septembre » a-t-il dit en marge de la reprise des enseignements sur toute l’étendue du territoire national; après près de 3 mois d’arrêt des suites de la montée des contaminations de la deuxième vague du covid-19.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.