Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce pour bientôt le démarrage de la démolition des maisons; construites «anarchiquement» le long de la route Place de l’indépendance-Kazingo, dans la ville de Bukavu.

    Le samedi dernier, le Gouverneur de province avait effectué une descente sur terrain; pour donner le coup d’envoi de la démolition des bâtiments, qui ne respectent pas les 6 mètres de rive.

    Celui-ci avait ainsi chargé la Division provinciale de l’Urbanisme; de procéder au mesurage de ces 6 mètres de distance entre l’édifice et la bande des piétons, pour que l’étape de démolition puisse suivre après.

    Ce lundi 20 juillet 2020, le Chef de Division Murhimanga Cishungu Joseph, a conduit une équipe d’agents de l’Urbanisme, qui est partie faire respecter ce mot d’ordre de l’autorité provinciale.

    Celui-ci renseigne que depuis Kalengera à la Brasserie jusqu’à Kazingo en commune de Bagira; les maisons construites anarchiquement ont été identifiées, et la démolition interviendra très bientôt.

    Les propriétaires des containers et autres engins positionnés près de la route ont aussi été demandés de se déplacer. Le samedi dernier, Théo Ngwabidje avait ordonné le déguerpissement des vendeurs qui étalent des marchandises à même le sol, empêchant la libre circulation des personnes.

    Signalons que ces initiatives entrent dans le cadre de l’arrêté du Gouverneur, portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales; et lutte contre les constructions anarchiques.

    Dans le cadre de cet arrêté, plusieurs sites de Bukavu et de l’intérieur, ont également été frappés d’interdiction de construction; à l’instar du flanc de la Clinique Universitaire Muhanzi, le site ITFM, côté gauche de la route menant vers ISTM; le site ISDR, côté droit de la route Place de ‘indépendance menant vers Lycée Wima; et plusieurs autres entités.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.