Dans le souci de contribuer à la résolution des conflits liés à la terre, les avocats du Barreau de Sud-Kivu, suivent depuis ce jeudi 24 juin 2021, « un atelier de formation pour le renforcement des capacités sur la tenure et la gestion foncière », organisé par Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI), en collaboration avec l’Institut International d’agriculture tropicale (IITA).
« Vous savez aujourd’hui que la terre reste une contrainte majeure au développement du secteur agricole. Et avec toutes les difficultés d’accès à la terre, il en résulte plusieurs conflits interminables. Avec toutes les conséquences que vous pouvez vous imaginez » a indiqué le professeur David Bugeme, le point focal d’IFPRI en RD Congo.
Selon ce grand chercheur, il fallait « penser aux praticiens de la Justice » (aux avocats). Ces derniers ayant un grand rôle à jouer dans la tenure et la gestion foncières des terres rurales et locales.
«L’atelier que nous organisons ici, c’est un atelier qui entre dans une de nos activités de renforcement de capacité. Aujourd’hui, on le fait avec les avocats du Barreau du Sud-Kivu sur la tenir et la gestion de foncière » a expliqué le professeur David Bugeme.
Mot pour le membre du conseil de l’ordre:
Pour Maître Wilson Lutwamuzire, membre du conseil de l’ordre et représentant du barreau du Sud-Kivu, l’organisation de cet atelier était une nécessité.
« Vu le sujet du jour, la formation des avocats sur la tenure et la gestion foncière est une nécessité aujourd’hui. Parce que, les questions liées à l’accès à la terre, créent beaucoup des problèmes » renseigne-t-il.
Selon lui, ces questions sont appelées à être résolues, par conséquent, l’avocat en tant qu’ acteur dans le secteur de la justice, « ne peut que chercher à saisir toute opportunité qui lui permet de renforcer ses capacités ou ses compétence ». A-t-il ajouté
Celui-ci précise également, qu’après les trois jours de formation, «deux résultats sont attendus par le Barreau du Sud-Kivu. Notamment, le renforcement de capacité des avocats présents dans cette formation. Et l’appropriation par le barreau de cette formation » dit-il.
Ces assises qui ont débuté ce jeudi 24 juin, iront jusqu’au samedi 26 juin prochain. Pendant ce temps, plusieurs sujets seront débattus entre intervenants et participants.
Signalons également que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs (PICAGL).
Eric Shukrani
Un commentaire
Votre article est sortie très vite qu’il fallait le soumettre à qui de droit pour rectifier certaines affirmations. Merci de corriger pour la suite