Bukavu: le Professeur Gustave Nachigera signe son adhésion dans « Ensemble » de Moïse Katumbi

Nachigera Gustave
Gustave Nachigera devant des militants d'Ensemble à Panzi. Ph. Laprunellerdc.info

Très connu dans le monde scientifique en RDC, le Professeur Mushagalusa Nachigera Gustave a signé ce dimanche 25 octobre 2021 son adhésion dans le parti politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi.

L’entrée de cet enseignant d’universités dans « Ensemble » a eu lieu à l’occasion de l’installation officielle de ce parti politique à Panzi, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Devant la Coordination provinciale d’Ensemble pour la République et plusieurs centaines des personnes venues l’accompagner, Gustave Nachigera a indiqué avoir longuement discuté avec Moïse Katumbi sur sa vision, et a avoué avoir été convaincu par la politique du leader de ce parti.

Celui-ci dit être «révolté» de voir que la richesse du pays profite à une catégorie de personnes seulement, alors que la majorité de congolais continue à vivre dans la misère. Gustave Nachigera estime que Moïse Katumbi, à travers sa politique fédératrice, semble être ce dirigeant qui peut aider le pays à sortir de ce gouffre.

«J’ai eu des échanges avec Katumbi. Nous avons longuement discuté sur la situation du pays et personnellement comme professeur, j’ai passé plusieurs années en train de l’observer. Je suis révolté par la situation du pays, de voir le nombre d’étudiants que je forme chaque année et qui finissent dans la rue par manque d’emplois. Je suis révolté de voir que la population qui m’entoure n’a pas accès à l’eau ni à l’électricité. Je suis révolté lors que quelqu’un ne peut pas arriver à Kamituga alors qu’il est à moins de 500 kilomètres. Notre pays est dirigé par les mêmes qui se choisissent entre eux. Si ce n’est pas leurs fils, ce sont leurs femmes. Ça me révolte sincèrement. C’est pourquoi je pense qu’un parti de masse, un parti d’intellectuels, qui écoute tout le monde, c’est dans ce parti qu’il faut adhérer. C’est la raison de l’appeler Ensemble. Et moi je suis de ceux qui pensent qu’avec les gens qui sont dans ce parti, nous allons travailler ensemble pour dicter la politique qui consiste à préparer des cadres à gouverner demain pour le compte de la population,» a fait savoir Gustave Nachigera.

Nachigera
Gustave Nachigera à Panzi

Le professeur Nachigera n’est pas venu seul : derrière lui, il a drainé des centaines d’autres personnes qui ont également signé leur adhésion. 

Regroupées au tour du professeur Nachigera, des jeunes et vieux, ont tous accepté d’accompagner leur leader, et le président du parti « Ensemble ». Le fédéral de ce parti à Panzi dit avoir remis environ 2000 fiches d’adhésion aux nouveaux membres.

De sa part, le Coordonnateur provincial de ce parti politique au Sud-Kivu, Me Dieudonné Kabembe, a salué la venue de ces nouveaux membres dans Ensemble pour la République. Celui-ci a invité les uns et les autres au respect des textes de «Ensemble» et à l’accompagnement de leur Président Moïse Katumbi.

Avant de quitter Panzi, une brève manifestation a été organisée par la Coordination provinciale d’Ensemble et le professeur Nachigera, qui ont marché à pied, sous une forte mobilisation, depuis la salle de Solidarité [lieu de l’activité], jusqu’au rond-point dit « Maison blanche ».

Il sied de signaler que l’adhésion de ces centaines de personnes à Panzi dans Ensemble au Sud-Kivu intervient 24 heures seulement après une autre de plusieurs centaines des jeunes de Bukavu dans ce parti, à travers la coordination de la jeunesse, ce samedi 23 octobre dans la salle Concordia à Bukavu.

Selon Me Dieudonné Kabembe, ces adhésions sont la suite logique de la campagne de sensibilisation lancée par la Coordination provinciale de «Ensemble» au Sud-Kivu, qui consiste à vulgariser l’idéologie de ce parti politique et la vision de son président national Moïse Katumbi.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.