Accès Humanitaire

    L’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone (UEFA); plaide pour l’implication du gouvernement Congolais dans la sécurisation de la terre; et de relever les besoins immédiats des communautés locales; notamment les peuples autochtones vivants dans le territoire de Kalehe et ailleurs.

    Lors d’un atelier interprovincial organisé mardi 22 décembre 2021 à l’hôtel Mont Kahuzi dans la ville de Bukavu, en faveur des organisations intervenant dans le secteur foncier; les orateurs du jour ont indiqué que plusieurs communautés locales sont victimes du mauvais partage de la terre.

    D’où, un appel aux autorités Congolaises de s’impliquer pour un partage non discriminatoire.

    Le ministre provincial des travaux publics et affaires foncières, Wenda Mukamba Placide qui a pris part à ces assises, aux côtés de quelques députés provinciaux du Sud-Kivu; reconnait que la plus part des problèmes à la justice sont liés à la terre.

    Celui-ci promet son accompagnement dans ce processus de sécurisation de la terre et de partage aux communautés victimes, dont les peuples autochtones qui vivent actuellement sans terre dans les alentours du parc national de Kahuzi Biega, après leur déguerpissement dans ce patrimoine mondial.

    « Franchement comme nous l’avons toujours dit, nous sommes engagés à accompagner les partenaires qui œuvrent dans le secteur foncier parce que plus de 80% des problèmes pendant en justice sont liés à la terre. C’est pour cette raison que quand nous avons pris le bateau de commandement de ce ministère, nous nous sommes engagés à redorer l’image foncière dans le Sud-Kivu mais encore identifier et sécuriser les patrimoines publics de l’Etat. Quand il y’a une organisation comme ça qui cherche à sécuriser la terre coutumière, nous devons nous y mettre. Nous félicitons UEFA pour cette initiative. Au Sud-Kivu nous avons beaucoup des problèmes fonciers, par exemple à Kalehe, quelqu’un sur 45 kilomètres, lui seul détient 40 kilomètres et toute la population ne se limite qu’a 5 kilomètres. Vous trouvez qu’il y’a un problème et là où il faut franchement chercher de solution » explique Wenda Placide, ministre des travaux publics et affaires foncières.

    De son côté, le chargé de programme au sein de l’organisation UEFA, Me Amato estime que le manque de terre et à la base de d’instabilité chez certaines communautés locales dont les peuples autochtones pygmées.

    « Depuis 1974 les peuples pygmées ont été chassés du parc national de Kahuzi Biega et obligé d’aller dans d’autres communautés où ils ont eu des difficultés d’intégration qui ne leur permet pas de s’installer convenablement sur le terre des autres communautés parce que parfois ont les chasse, et d’autres part ils sont appauvris étant donné qu’ils sont ont abandonné tous dans le par cet ils ne peuvent pas avoir des moyens financiers acquérir des terres ni payer le redevance coutumière dans les communautés d’accueil » dit-il.

    Disons que pour cette même question liée aux problèmes fonciers, les acteurs de la Société Civile ont également été réunis ce jeudi 23 décembre 2021 par l’UEFA, pour chercher des solutions durables aux problèmes des communautés locales vulnérables, et plus particulièrement les peuples autochtones.

    Ces activités entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’engagement pour la mobilisation des parties prenantes intervenant dans le secteur foncier, en vue de contribuer à la sécurisation de la tenure coutumière des communautés locales et peuples autochtones.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.