Accès Humanitaire

    La Société Civile de Kadutu alerte les autorités sur la montée des cas de Choléra dans plusieurs quartiers de la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Selon cette structure, plus de 20 cas ont été enregistrés depuis le début de ce mois de janvier. Les aires de santé les plus touchés sont ceux de Maria et de Kasali.

    Hippocrate Marume, président de la Société Civile de Kadutu, ajoute que les personnes atteintes sont transférées à l’hôpital général de référence de Bukavu pour des soins. Il appelle à l’implication du Gouvernement et de la population.

    «Nous alertons les partenaires et le gouvernement Congolais sur la montée des cas de choléra dans la commune de Kadutu. Cette maladie s’est déjà répandu dans notre commune d’où il y a la nécessité de s’impliquer pour voir comment on peut y remédier. Et cela revient aussi à nous population de voir comment nous pouvons gérer les toilettes, nos aliments et l’environnement pour faire face à cette maladie,» renseigne-t-il.

    Cette situation arrive alors qu’une flambée des cas de rougeole a récemment été signalée dans cette partie de la ville de Bukavu. Ici, plus de 200 personnes ont déjà été touchées par cette maladie depuis le mois de novembre dernier. 5 cas de décès ont déjà été enregistrés.

    La semaine dernière, le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) avait alloué 750.000 dollars américains à l’OMS et l’UNICEF, afin de soutenir les actions préventives et de riposte contre le choléra en RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Ce fonds permettra d’appuyer les activités de détection et de confirmation rapide des cas, de soutenir les interventions spécifiques dans les zones touchées, de fournir des soins médicaux et de promouvoir des pratiques d’hygiène sûres.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.