Accès Humanitaire

    La mairie de Bukavu a remis un matériel de protection contre le coronavirus à l’hôpital de Panzi ce lundi 19 octobre.

    Pour le maire de la ville, Bilubi Meshack, il s’agit d’un matériel offert par la ville de Paris à la ville de Bukavu pour lutter contre le Covid-19. Résultat d’une négociation commencée depuis le mois de mai alors que la pandémie faisait rage à travers le monde.

    «Nous avions invité tous les médecins chefs des trois zones de santé de la ville pour élaborer un besoin de la ville; conformément au besoin de la ville et équipement contre la Covod-19 », a-t-il dit.

    Ce qui lui a permis de mener un plaidoyer au sein de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

    Il indique que plusieurs réunions par visio-conférence ont alors été organisées; conduites par Anne Hidalgo, maire de Paris, et qui ont débouchées sur cette première dotation.

    Bilubi fait savoir qu’il fallait alors cibler un  hôpital. Celui de Panzi qui avait déjà un équipement a été alors choisi. «Il fallait renforcer son équipement de lutte contre le coronavirus», dit-il.

    Pour lui, le fait que le docteur Denis Mukwege venait d’être plébiscité citoyen d’honneur de la ville de Paris; a également pesé pour le choix de l’hôpital dont il dirige.

    Il indique néanmoins que d’autres hôpitaux de la ville seront concernés pour le deuxième lot; que la mairie attend recevoir, selon la promesse qui lui a été faite.

    Il faut dire que même si le taux de contamination de cette maladie a baissé, la ville n’est pas encore débarrassée du coronavirus. Des nouveaux cas positifs ont été rapportés à Bukavu. D’où le besoin de continuer la lutte.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.