Accès Humanitaire

    La Cité de la Joie (COJ) a clôturé ce mardi 29 juin 2021 la 19ème session de formation de ses pensionnaires en leadership. La cérémonie de clôture est intervenue à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en présence du rappeur auteur-compositeur-interprète franco-congolais, Djuna Nsungula connu sous le nom de Dadju.

    Dans son mot de circonstance, Mme Christine Descriver, responsable de la COJ et représentante nationale de VDAY en RDC; a indiqué que depuis le lancement du programme de formation 1.649 filles et femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre, ont déjà été formées en leadership par son organisation.

    Elle s’est dit honorée par la présence de l’artiste Dadju dans ce centre qui héberge des filles et femmes qui ont connues des atrocités dans leurs milieux de vie, et qui depuis lors ont perdu le sourire.

    « Dadju nous a fait honneur et est venu avec sa maman.  Comme africains vous savez ce que veut dire ce geste. Dadju je l’ai connu à la télévision quand il parlait du changement du monde. Beaucoup de congolais sont des stars dans le monde, mais ils ne s’intéressent pas au pays. Mais lui fait la différence. Pour nous son arrivée ici dit tout. Et nous pensons qu’il sera désormais notre ambassadeur, » a dit Christine Discriver.

    Lire aussi Sud-Kivu: VDAY et ses réinsérées à Mumosho pour palper du doigt les avancées de Rising Gardens

    Aucune description disponible.

    Au nom son organisation Give Back, Dadju a rassuré de son soutien aux femmes congolaises en général et celles hébergées à la COJ.  Il a promis d’être l’ambassadeur et porte-parole de ces filles et femmes dans le monde entier.

    « Je suis heureux de vous voir aujourd’hui heureuses. Vous êtes plus fortes que moi. Vous aussi plus fortes que vous ne le pensez. Nous allons continuer au maximum à dire et dénoncer ce qui se passe ici, pour faire en sorte que vos voix soient entendues partout dans le monde.  L’association Give Back est là pour vous, je suis là pour vous, ma mère est là pour vous. J’ai vu que vous avez énormément des talents. J’ai bu le jus que vois fabriqué, j’ai vu les ateliers de couture, je vais d’ailleurs faire des commandes pour mes enfants. Soyez fier de vous et que Dieu vous garde, » a martelé l’artiste franco-congolais.

    Recevant leurs certificats de participation, les filles et femmes bénéficiaires de la formation de la COJ ont exprimé à vive voix leur reconnaissance à l’endroit de la COJ et du docteur Denis Mukwege pour son amour et son engagement dans la lutte contre les VSBG.

    « Merci pour votre amour envers nous. Vous avez bien assuré notre survie et notre passage ici. Pendant six mois l’équipe dirigeante nous a mis dans des bonnes conditions qui ont facilité notre transformation et notre épanouissement. Nous avons bénéficié d’un environnement, une bonne sécurité, et notre état psychologique a été équilibré.  Bref, tout a été bien organisé pendant notre passage ici à la COJ, » a lâché Pendeza Bakomaula, porte-parole des pensionnaires de la 19ème session.

    Lire aussi RDC: Denis Mukwege préconise l’adoption d’une Convention internationale pour l’élimination des violences sexuelles comme arme de guerre

    Aucune description disponible.

    Le moment le plus émouvant de la cérémonie a été marquée par des chants et des danses des pensionnaires et l’artiste Dadju, où ces dernières ont dansé et se sont vues encore une fois avec du sourire aux lèvres.

    Il faut dire que la COJ a été créée par V-Day et la Fondation Panzi du Dr Mukwege, pour une nouvelle communauté révolutionnaire des femmes congolaises rescapées de violences sexuelles et basées sur le genre à Bukavu, à l’Est de la RDC.

    La Cité de la joie fournit depuis sa création une occasion aux femmes afin de bénéficier des activités de thérapie de groupe, en leadership et en éducation sexuelle globale. Une façon de leurs permettre une autonomisation économique, à travers l’art, la danse, le théâtre, et plusieurs autres métiers.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.