Accès Humanitaire

    L‘Union pour la Nation Congolaise (UNC/Sud-Kivu) organise ce vendredi 28 mai 2021 à Bukavu une nouvelle marche pacifique; afin de réclamer la libération de son Président national Vital Kamerhe, détenu « injustement » depuis plus d’un an après sa condamnation dans le cadre du procès dit 100 jours.

    Dans une lettre adressée au Maire de Bukavu, l’UNC informe que cette manifestation partira de la Place Mulamba à partir de 9 heures; avec comme point de chute le Gouvernorat de province, où un mémorandum sera lu et déposé.

    Lire aussi 1 an de détention de Vital Kamerhe: des nouvelles mobilisations de l’UNC Sud-Kivu pour demander son acquittement et sa libération

    « Conformément à l’article 26 de la constitution de notre pays, l’ UNC Inter fédération du Sud-Kivu; vous informe qu’elle va organisée une marche pacifique ce vendredi 28 mai 2021 et ce, dans l’objectif de réclamer la libération de son président Vital Kamerhe, détenu injustement dans le dossier dit de 100 jours; » peut on lire dans cette lettre signée par son Interfédéral, Daniel Lwaboshi.

    Plusieurs autres structures et partis alliés à l’UNC ont appelé leurs militants et sympathisants à se joindre à cette activité; pendant que la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a fixé la prochaine audience de ce procès en appel au 31 mai prochain.

    Lire aussi Condamnation de Kamerhe: les 4 grandes irrégularités soulevées par l’UNC

    La dernière audience dans ce procès mettant en cause Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima avait eu lieu le 15 février 2021. La Cour d’appel avait décrété la surséance en attendant que la Cour de cassation examine une requête aux fins de renvoi pour cause de suspicion légitime.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.