Accès Humanitaire

    Depuis ce jeudi 17 décembre, Internews forme des journalistes sur le management des médias en temps de crise sanitaire. Il s’agit des rédacteurs en chef et chefs de programmes issus des radios et médias en lignes, ses partenaires.

    Cette formation dans son projet Réponse rapide dans la région des Grands Lacs Covid-19 et prend en compte la sûreté et la sécurité des journalistes en période des conflits armés. Mais aussi la vérification des faits ou fact-cheking en journalisme sensible aux conflits.

    L’objectif étant de renforcer les capacités des médias afin qu’ils puissent contribuer efficacement à l’amélioration de l’accès des populations de la sous-région des grands-Lacs à des informations fiables et utiles sur le Covid-19 et la paix.

    Il s’agit d’un projet couvrant la RDC (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et Tanganyika), le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Il est mis en œuvre à travers un consortium constitué des organisations Alert International et Pole Institute sous le lead d’Internews. Le projet est financé par l’Union Européenne.

    Au courant de cette formation qui prendra fin ce lundi 21 décembre, les participants vont discuter sur 5 grilles de programmes. Ils vont les évaluer en vue de leurs améliorations afin de réserver plus de 30% de leurs programmes à la santé et à la paix en cette période de crise.

    Ainsi les stratégies des programmations des contenus sur la santé et la paix en période de crise sont données. Mais aussi les techniques pour traquer des fausses informations et les rumeurs dans les réseaux sociaux sont partagées et essayées.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.