Accès Humanitaire

    Le Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL) évolue normalement dans toutes ses composantes dans la province du Sud-Kivu malgré la pandémie à Covid-19.

    Cette conclusion est de la ministre provinciale en charge du Commerce, à l’issue de la réunion du comité technique de suivi et évaluation organisée ce Jeudi 18 Mars 2021.

    Le ministre de commerce précise par exemple que les travaux de construction du bâtiment moderne à la frontière Ruzizi 1 tendent vers la fin et les avancées sont à appréciées.

    « Dans la composante une, celle de la construction de l’infrastructure moderne de la frontière Ruzizi 1er, on remarque qu’il y a des avancées significatives malgré quelques problèmes sur lesquels nous statuons encore. Mais nous demandons à l’entreprise chinoise de nous remettre ce bâtiment dans le délai convenu », dit Marie Jeanne Zihalirwa, la ministre provinciale du commerce.

    Excepté quelques défis liés à l’insalubrité et la multiplicité des services à la frontière, les composantes 2, 3 et 4 du projet PFCGL avancent normalement et les résultats sont palpables sur le terrain.

    Autre avancée, c’est la méthode d’achat des marchandises aux pays voisins par groupage qui facilite les services aux frontières à avoir des statistiques des marchandises importées et exportées. Ce groupage aide aussi à augmenter le revenu du trésor public.

    « Pour la composantes 2, 3, et 4 nous avons constaté qu’il y a un grand succès. Concernant le groupage dans lequel sont impliqués les petits commerçants transfrontaliers, cela a produit des effets et le gouvernement s’est félicité du fait que les statistiques sont maintenant disponibles et que les indicateurs qui ont été présentés par le projet sont bons. Parce qu’on a constaté que grâce au groupage la perception des services aux frontière est bonne. On est passé de 40 à 95 pourcents de satisfaction. Nous projetons une réunion avec les petits commerçants du Rwanda et du Congo, afin qu’ils comprennent le bienfait de ce groupage. Pour ce qui est de la structuration, sensibilisation et information des ACT, le cabinet continue de travailler pour produire des bons manuels, pour que les commerçants puissent continuer à faire eux-mêmes le travail, même à l’absence du projet, rassure le Coordonnateur provincial du PFCGL, Célestin Bucekuderhwa.

    Satisfaction des commerçants transfrontaliers et de la Société Civile

    Pour les petits commerçants transfrontaliers, c’est un sentiment de satisfaction.

    Gervais Mulume, Président de la Plateforme des Associations des Commerçants Transfrontaliers (P-ACT) indique que grâce au PFCGL, les conditions de vie des petits commerçants transfrontaliers se sont améliorées.

    Pour lui, le groupage demeure une solution aux multiples problèmes que connaissaient les petits commerçants.

    « Malgré quelques défis qui seront, bien sûr relevés par le projet, le groupage reste la plus grande solution aux problèmes que connaissaient les petits commerçants. On a constaté que certains petits commerçants n’ont pas respecté toutes les normes du commerce transfrontalier et pour l’instant on y travaille avec le PFCGL », dit-il.

    La Société Civile quant à elle, est satisfaite des réalisations du projet. Paulin Bishiakabalya, représentant du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu constate aussi des avancées positives sur les travaux de construction du bâtiment moderne à la frontière Ruzizi 1. Il demande néanmoins aux petits commerçants transfrontaliers de garder propre la frontière pour donner une bonne image du pays.

    Il faut dire que la structure du bâtiment devant abriter les infrastructures à la frontière est déjà finie. Les travaux du bâtiment sanitaire mais aussi celui qui va héberger la police et les travaux de la construction de la plateforme logistique évoluent bien. Il reste la partie de la route, qui va commencer incessamment selon le coordonnateur du PFCGL .

    Cette réunion évaluative du projet PFCGL pour ce premier trimestre de l’an 2021 a eu lieu dans la salle de réunion du PFCGL, en commune d’Ibanda à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu.

    Honneur-David Safari

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.