Accès Humanitaire

    Encore une personne a été retrouvée morte ce mercredi 6 octobre 2021, sur avenue Ikanga non loin de chez Mangaza à Nguba, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, au Sud-Kivu.

    Selon la Société Civile d’Ibanda, la victime, quadragénaire, est un portefaix qui a été retrouvé avec la bouteille d’une boisson fortement alcoolisée.  

    «La victime s’appelait Olivier, il est père de 3 enfants. Il a été retrouvé avec une bouteille de Sapilo, dans ses bras. On ne peut pas confirmer qu’il est mort de cette boisson fortement alcoolisée ou si ceux qui l’ont tué ont mis juste cette bouteille dans ses mains pour masquer la scène de crime,» nous dit David Cikuru, président de cette structure. 

    Toutefois, celui-ci dit déplorer le fait que malgré l’interdiction du Gouverneur de province de la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées, « rien » n’a jusque-là été fait pour y mettre fin.

    Il y a quelques jours seulement, un autre homme d’une trentaine d’années a été retrouvé mort au marché de Bagira, la nuit de dimanche 3 octobre dernier sur avenue Nyaciduduma, au quartier Nyakavogo. Sa mort serait également liée à une consommation des boissons fortement alcoolisées à Fariala.

    Il est à signaler que l’insécurité refuse de dire son dernier mot dans la ville de Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général. Il ne se passe plus un jour, sans qu’on ne tue, ni retrouve des corps sans vie. Ce qui inquiète des pauvres paisibles citoyens, qui subissent du jour le jour des attaques des bandits armés.

    Des structures citoyennes et des ONG de défense des droits de l’homme ne cessent de condamner la commercialisation et la consommation de ces boissons fortement alcoolisées, qui seraient parmi les principales causes de cette insécurité.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.