Accès Humanitaire

    Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Manegabe Ntayitunda, vient de révoquer M. Arsène Cirhuza; de ses fonctions de percepteur de la taxe d’inspection vétérinaire à l’abattoir d’Elevage d’Alimentation du Katanga (ELAKAT).

    La décision de sa révocation est contenue dans un arrêté communal du 13 février 2021. Celui-ci est accusé de détournement des recettes des assujettis.

    Le bourgmestre estime que son acte a causé d’énormes préjudices à l’endroit de la commune; et l’a empêché de réaliser correctement sa politique; notamment la matérialisation des projets retenus dans le cadre du budget participatif.

    La réaction du bourgmestre d’Ibanda intervient une semaine après que les bouchers d’ELAKAT; accompagnés par la société civile urbaine, ont menacé de ne plus payer des taxes sous motif que leur lieu de travail était devenu trop sale.

    Des immondices étaient entassées sur le lieu, dégageant des odeurs nauséabondes; alors qu’ils payaient un dollars par vache pour ce travail. La commune avait alors diligenté une enquête qui a conclu que la moitié de l’argent payé par les bouchers; était détourné par le percepteur.

    La situation d’ELAKAT vient relancer la question des services publics en province. Des habitants se plaignent chaque jours de payer des taxes sans contrepartie. Le cas de l’éclairage public est le plus frappant.

    Ça fait des années que des habitants de Bukavu payent à la Mairie 1% sur la facture de consommation d’énergie électrique; montant retenu par la Société nationale d’électricité (SNEL); mais la ville est toujours dans le noir.

    Elie Matabaro

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.