Accès Humanitaire

    Des habitants de Kasha, dans la commune de Bagira plaident pour la nomination d’un Bourgmestre ad interim dans cette commune afin de permettre son bon fonctionnement.

    Ceci est contenu dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à laprunellerdc.info.

    Ils font savoir que l’absence du bourgmestre dans la commune de Bagira, contribue ce dernier temps à la détérioration de l’entité administrative et à son non développement.

    Pour eux, ils aimeraient voir ce poste revenir à l’un des fils ou fille de Kasha en rappellant à l’autorité que la commune de Bagira ne se limite pas qu’aux quartiers Lumumba et Nyakavogo.

    « Elle est composée de dix quartiers, dont huit constituaient l’ancienne commune urbano-rurale de Kasha dans laquelle la majeure partie de ressource fiscales de la commune est localisée », écrivent-ils.

    Amisi Essombo Luc, l’un des représentant de cette population cite entre autre la Bralima, la Pharmakina, les grands marchés de la commune, l’hôpital docteur Rau à Chiriri, port Rafiki, ONAPAC,…  

    Il regrette de constater que malgré les potentialités que regorge l’ancienne commune urbano-rurale de Kasha, celle-ci continue à être oubliée par les autorités communales et provinciales dans la gestion de la commune de Bagira.

    Ces habitants de Kasha encouragent les initiatives de développement mis en place par l’autorité provinciale dans cette partie de la commune de Bagira et lui apportent son soutien.

    « Nous restons également confiant à sa volonté de gérer autrement », conclut-t-ils.

    Rappelons que la société civile noyau communal de Bagira avait, la fois dernière décriée l’absence d’un bourgmestre dans cette commune. Pour elle, plusieurs abus se font observer à Bagira par manque de l’autorité communale.

    Joël Mugisho 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.