Accès Humanitaire

    L’Association pour les Nations Unies (ANU) en RDC a organisé le 30 novembre dernier à Bukavvu; un atelier de renforcement des capacités des membres des organisations de la Société Civile qui composent ses forums; sur les mécanismes culturels traditionnels de résolution des conflits.

    Le Professeur Bosco Muchukiwa, DG de l’ISDR/Bukavu, a dans son exposé expliqué l’Existence des conflits politiques, fonciers, miniers, de nationalité; qui ont plongé le pays dans un cycle infernal des violences.

    Il a décrié l’échec de leur transformation par la médiation institutionnelle et les partenaires de l’état dont les agences des Nations Unies, qui selon lui ne tiennent très souvent pas compte des cultures locales.

    «Depuis 1990, la République Démocratique du Congo est déchirée par des conflits politiques, fonciers, de nationalité; de leadership et de contrôle des entités politico-administratives. Les divers conflits observés dans ce pays ont été à la base des insurrections, des rebellions, de la formation des groupes armés et des milices locales. L’état congolais a essayé de trouver des solutions a des conflits mais sans succès. Les associations tant nationales qu’internationales venues à la rescousse de cet état congolais; ont également échoué. Les échecs constatés à tous les niveaux sont liés à l’importation des méthodes de transformation des conflits nationaux; qui ne tiennent pas compte des particularités provinciales et locales, or les provinces en proie aux différents conflits sont constitués des diverses tribus; ayant chacune ses propres valeurs culturelles traditionnelles et des procédures des transformations des conflits.» a-t-il dit.

    Différents intervenants ont encouragé les participants à recourir aux méthodes culturelles traditionnelles de transformation des conflits; en revalorisant l’anthropologie de la paix, car selon eux, l’État moderne cherche à réduire le dualisme; en ce qui concerne la justice moderne et la justice traditionnelle, en matière de transformation des conflits.

    Le Professeur Bosco Muchukiwa a présenté quelques états africains et leurs mécanismes culturels traditionnels de transformation des conflits; notamment au Burundi (ubushingantahe); au Rwanda (Gacaca), en RDC (Ngombe, Lubunga, Bwami et Bwali) en Tanzanie (Rite d’initiation ou Mwifiki), etc.

    Signalons que cette activité était l’occasion pour ANU-RDC d’actualiser les listes des membres du comité de ses forums. C’est ainsi que trois différents comités, dont celui du forum des éducateurs, des leaders féminins; ainsi que celui de paix et protection de civils ont été redynamisés.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.