Accès Humanitaire

    8 maisons ont été calcinées et trois autres détruites, l’après-midi de ce jeudi 7 juillet 2022 à Irambo, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu au Sud-Kivu.

    Obedi Manvu, président de la Société Civile de Nyalukemba qui livre l’information, renseigne que le drame a eu lieu aux environs de 13 heures, lorsqu’une maison a pris feu, avant d’embraser les autres.

    Celui-ci indique que cet incendie a causé la perte de plusieurs biens de valeur, laissant les familles victimes jusqu’ici sans abris.

    «C’est avec amertume que la Société Civile de Nyalukemba dénonce la recrudescence des cas d’incendies qui s’observe actuellement dans notre quartier. Il y a moins de deux semaines depuis que 12 maisons étaient parties en fumée à Irambo vers Hewa Bora. Et plusieurs familles restent sans abris ni assistance. Déjà notre quartier enregistre cette année 6 cas d’incendie, et ces endroits restent non construits jusqu’à maintenant,» fustige-t-il.

    La Société Civile de Nyalukemba regrette que jusqu’à présent, la Mairie de Bukavu ne dispose toujours pas d’un véhicule anti-incendie qui devrait pourtant contribuer à lutter contre ce fléau qui laisse des populations dans la pauvreté.

    «L’année passée nous avons enregistré 13 cas d’incendie, laissant plus de 780 ménages sans abris. Tous leurs biens sont partis en fumée. Dans une ville de plus de deux millions d’habitants, c’est déplorable qu’on manque un véhicule anti-incendie,» déclare Obedi Manvu.

    Signalons que pas plus tard que ce mercredi 6 juillet, un autre incendie a été déclaré sur cette avenue. 4 maisons y ont été complètement détruites.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.