Accès Humanitaire

    Attention! Des personnes circulent avec des faux bordereaux de versement en Banque dans la ville de Bukavu. 4 sont tombées entre les mains des services de sécurité, il y a quelques jours.

    C’est ce que révèle à Laprunellerdc.info, le Conseiller financier du Gouverneur du Sud-Kivu monsieur Idée Bakulu qui dénonce des gens « très mal intentionnés par rapport au paiement des impôts et taxes ».

    Selon lui, non seulement la plupart ne veulent pas payer les taxes, mais ceux même qui veulent payer, le font frauduleusement.

    Parmi les faussaires, figurent au moins deux agents de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD).

    «On est entrain d’appréhender petit à petit les autres qui sont impliqués. Ceux qui sont arrêtés sont  à quatre, mais le réseau est très vaste, et il faut qu’il soit démantelé. Ces genres de comportements doivent être découragés. Ils doivent être poursuivis et punis.» insiste-il.

    Idée Bakulu explique que ce cas n’est pas isolé. Il se regrette que précédemment, certains avaient été arrêtés; mais relâchés quelques temps après.

    «On a attrapé des gens qui avaient des faux bordereaux de versement en banque. Normalement quand on paie à la Banque, on doit maintenant aller à la DPMER pour apurer sa situation et là on demande le bordereau de versement. C’est là qu’on s’est aperçu qu’il s’agit des faux bordereaux; puisque, heureusement, nous avons un système électronique. Ceux d’hier on les a mis dans les mains de la criminelle économique, et du Service de renseignement. Mais ce n’est pas la première fois. Ce sont des cas qui arrivent régulièrement. Les premiers avaient été appréhendés et avaient été mis dans les mains de la justice; mais après quelque temps on les a relâchés.» dit-il.

    Le Conseiller financier du Gouverneur de province estime qu’il faut décourager ce comportement; en sanctionnant d’une manière exemplaire toutes les personnes impliquées dans cette fraude.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.