Accès Humanitaire

    Deux personnes tuées et une importante somme d’argent emportée, bilan d’une attaque des bandits armés; survenue dans la nuit du samedi à ce dimanche 23 août 2020 sur avenue Mulungulungu, au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.

    Selon la Société Civile sous noyau de Panzi qui livre cette information, c’était aux environs de 22 heures, que deux bandits armés et habillés en tenue militaire se faisant passer pour des clients; se sont introduits dans une petite buvette de la place.

    Après une dispute occasionnée par ces derniers, ils ont tiré sur le serveur et son père, qui est venu les écouter.

    «Ils ont trouvé le propriétaire dans le comptoir, du coup l’un de ces bandit est venu pour se servir lui-même. Mais le propriétaire n’a pas voulu. L’un des bandits lui a frappé, et quand il a crié, son père qui étant chez lui voulait venir à la rescousse. Ces bandits lui a logé des balles dans le ventre et ont fait pareil pour son fils. Ces deux victimes ont été vite conduits à l’hôpital où ils ont tous rendu l’âme quelques minutes plus tard.» raconte Papy Fikiri, président de la Société Civile de Panzi.

    Très tôt le matin de ce dimanche, la population en colère a barricadée la route nationale numéro 5, en brûlant des pneus sur la chaussée pour protester contre cet assassinat. Nous apprenons que la situation est revenue à la normale en début d’après-midi.

    Cette même nuit à Kadutu, un cambiste a également été tué par des hommes armés qui ont également apporté une importante somme d’argent et plusieurs biens.

    L’insécurité fait parler d’elle ce dernier temps dans la ville de Bukavu, et dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu.

    Les acteurs de la Société Civile et défenseurs de droits humains, ne cessent d’interpeller les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions; de s’impliquer afin d’assurer la sécurité des personnes et des leurs biens.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.