Accès Humanitaire

    2 personnes ont perdu la vie, dans 3 accidents de circulation qui se sont produits ce mardi 22 juin 2021, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Le premier qui a fait un mort, a eu lieu dans la commune d’Ibanda, sur le tronçon Ruzizi 2 – Major Vangu, aux environs de 12 heures. D’après David Cikuru, président de la Société Civile d’Ibanda, la victime est un conducteur de moto, qui provenait d’Elakat.

    « Il transportait de la viande à vendre vers Kadutu, comme il roulait à vive allure, il a percuté un camion, et il est mort sur le champ. Nous sommes en train de déplorer des cas d’accidents qui sont devenus monnaie courante dans la ville de Bukavu, il ne cesse pas un seul jour sans qu’on ne puisse déplorer un cas d’accident. Ces accidents sont souvent récurrents chez les motards et les conducteurs des minibus; qui conduisent à vive allure après avoir consommé des boissons fortement alcoolisées, soit le chanvre,» dit David Cikuru.

    Le deuxième accident s’est produit dans la  commune de Bagira à l’entrée du parking de Bagira. Le bilan fait état d’un convoyeur décédé sur place et plusieurs personnes grièvement blessées. Selon Wilfried Habamungu, Porte-parole Provincial adjoint de la NDSCI au Sud-kivu, il s’agit d’un camion en provenance de Kabare, qui a percuté une vannette.

    Lire aussi Bukavu: plusieurs accidents de circulation signalés les week-ends

    Et un autre accident dans la même commune, a fait plusieurs personnes blessées, dont certains grièvement, aux environs de Bwindi. Ces derniers ont été transférées à l’hôpital provincial de Bukavu pour des soins.

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud Kivu plaide pour la réglementation de la circulation routière; dans plusieurs tronçons de la ville de Bukavu pour diminuer les cas d’accident, devenus récurrents.

    «La NDSCI demande à la Police de circulation routière de réglementer la circulation routière convenablement. Aussi à la mairie de Bukavu et à l’association des chauffeurs du Congo de s’impliquer dans ce dossier; car il est inadmissible que tous les roulages restent à la place de l’indépendance, pourtant Il y a des endroits qui nécessitent la réglementation de la circulation routière,» dit Wilifried Habamungu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.