Accès Humanitaire

    Un homme adulte, se faisant passer pour un pasteur, a abusé sexuellement de 14 petits garçons, à Karhale dans la ville de Bukavu, en  leur imposant du sexe anal.

    Très peu y croiront, sans aucun doute ! La violence sexuelle étant pour la plupart de fois faite à l’égard des femmes en RDC, l’occurrence de ces événements parait inédite.

    Lire aussi: Nyiragongo: un homme d’une quarantaine d’années viole une fille de 10 ans à Kibumba

    Cette pratique que d’aucuns qualifient de diabolique a été dénichée ce dimanche 26 avril quand l’une de victime a dû tout dévoiler à ses parents, ne pouvant plus supporter la souffrance physique et psychologique générée par cette maltraitance. 

    Agé de seulement 8 ans, l’enfant a aussi révélé à ses géniteurs  l’identité d’autres victimes, qui subissaient couramment le même sort que lui. Au total 14 enfants, dont l’âge varie entre 8 et 15 ans, se sont confiés à leurs parents avouant être au moins une fois tombés dans le piège de ce faux pasteur.

    A cet effet, les parents ont dû alerter la police locale, qui est venue appréhender le présumé malfrat.  A présent, l’homme est entre les mains de la police, attendant la poursuite de son dossier en justice.

    Lire aussi: Kindu : une enfant de 4 ans violée par trois mineurs à Alunguli

    Quant aux enfants victimes, ils ont été admis aux soins à l’Hôpital de Panzi, où ils sont régulièrement suivis par l’équipe du Prix Nobel de Paix Denis Mukwege. 

    Grâce au modèle holistique de Panzi, les enfants bénéficient des soins médicaux, d’un accompagnement psychosocial, et la Clinique Juridique de la Fondation Panzi s’est saisie de la question pour le suivi judiciaire.

    A en croire le personnel soignant, ces petits garçons ont eu une bonne évolution sur le plan clinique.

    Des exactions subies par les enfants

    Pendant cette période, où l’école est suspendue de suite de la pandémie à coronavirus, les enfants restent à la maison, ayant plus de temps pour le divertissement. C’est de cette situation que l’homme a profité pour coincer ses proies dans son piège.

    Selon un parent, l’homme parvenait à corrompre ces petits garçons en leur proposant des jeux ou des films sur son ordinateur ou dans son téléphone portable. Si tout commençait par des films ordinaires, et des jeux sympas, cet homme finissait par leur montrer des scènes érotiques et des films pornographiques.

    Aussitôt les enfants emportés dans son jeu, l’homme réussissait à les isoler du groupe, un après l’autre, pour procéder à sa besogne.

    A en croire ce parent, pour décrocher le silence des enfants,  ce malfaiteur leur proposait des petites sommes d’argent, ou des petits présents.

    Lire aussi: Kindu : une enfant de 4 ans violée par trois mineurs à Alunguli

    « Un jour, j’avais vu l’enfant venir avec des babouches. Je lui avais demandé qui t’a donné les babouches ! Il m’a dit c’est l’oncle notre ami Dan (Nom d’emprunt)… J’avais suspecté le mouvement », témoigne le parent qui s’est confié à Laprunellerdc.info.

    S l’on en croit des sources du quartier, le malfrat n’est pas un résident de Bukavu. Pour son séjour dans la ville, l’homme est hébergé par un familier, et c’est de là qu’il aurait commis les faits lui accusés.

    Ainsi, les familles des victimes implorent du sérieux dans le comportement des services de sécurité, afin de garder l’homme en détention jusqu’à ce qu’il puisse répondre des faits mis à sa charge devant les juridictions compétentes. D’ailleurs, la Société Civile locale craint pour la suite des événements et espère que la justice fera tout pour rendre justice à toutes ces familles.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.