Accès Humanitaire

    Des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont perpétré une nouvelle attaque dans la Chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Au cours de cette attaque déplorée la nuit de dimanche à ce lundi 23 janvier 2023, ces derniers ont pris pour cible le village Makungwe.

    Selon les sources locales, au moins 23 personnes ont été tuées lors de cette nouvelle violence. La Société Civile locale rapporte aussi la disparition des plusieurs autres personnes, et l’incendie de quelques maisons d’habitation des paisibles citoyens par les assaillants.

    Tsongo Kamala, Rapporteur de cette structure qui livre l’information, déplore le fait que le drame a eu lieu non loin d’une position militaire. I  appelle pour ce faire, les responsables des FARDC à prendre leurs responsabilités dans la sécurisation de la population civile « sans défense ».

    Il demande par ailleurs,  l’implication urgente du Gouvernement congolais afin de mettre fin à ce cycle de violences devenues récurrentes dans la ville de Beni.

    Cette nouvelle attaque a été à la base de la paralysie des activités socio-économiques dans cette partie de la province du Nord-Kivu ce lundi. Certains habitants, craignant pour leur sécurité, se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées.

    Pendant ce temps, des militaires FARDC ont été déployés dans la zone pour parer à toute éventualité.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.