Accès Humanitaire

    La tension est restée vive dans la localité de Lume, située dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu) la nuit du vendredi à ce samedi 9 janvier 2021.

    D’après le lieutenant Antony Mwalushay, des jeunes visiblement « instrumentalisés » de cette partie de Rwenzori, se sont intercalés, bloquant passage à un convoi de l’armée, déployé dans la zone pour la sécurisation des paisibles citoyens après que l’armée ait reçu des alertes sur une probable attaque cette nuit.

    En effet le lieutenant Antony Mwalushay, explique à Laprunellerdc.info, que les service de sécurité ont réussi, peu avant cet incident; de mettre la main sur une femme présumée ADF, du nom de Kavira Sengenya Anuarite, qui est passée aux aveux; avant d’avouer que des rebelles se préparaient pour attaquer Lume; raison pour l’armée de déployer des éléments sur place. Cette action a malheureusement été mal vue par des jeunes qui ont bloqué passage jusqu’à incendier la jeep militaire.

    La femme Combattante ADF, arrêtée  par les écogardes puis livrée aux service de l’armée; est de la nationalité ougandaise, originaire de Tshowa, dans la tribut de Mukonzo et  âgée de 20 ans.

    La même source ajoute que cette femme est épouse de monsieur Elia, lui aussi terroriste ADF.

    L’armée condamne les actes de violences posés par des jeunes de Lume et rassure à la population qu’elle ne ménagera aucun effort; pour imposer la paix dans cette partie du territoire national conformément à ses missions régaliennes.

    Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, préviens aux tireurs de ficelles, qu’ils seront responsables de de tous dégâts collatéraux qui en résulteront de leurs actes dans ce village.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.