Accès Humanitaire

    Une nouvelle attaque attribuée aux combattants de Forces Démocratiques Alliées (ADF) a été enregistrée dans la nuit du mercredi à ce jeudi 1er Juillet 2021, au quartier Rwangoma dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

    D’après les rescapés, les assaillants ont surgi dans cette partie aux environs de 23heures. Aussitôt arrivés ces derniers se sont livrés aux actes des violences dont des tueries, pillage et incendie des maisons.

    La société civile de la commune Beu, a travers Voltaire Kitambala, son vice-président parle d’au moins dix (10) personnes abattues au cours de cette attaque. Des assaillants se seraient servis des quelques cultivateurs enlevés la veille de cette incursion comme pisteurs pour contourner les positions des FARDC présentes dans cette partie de la ville, explique une autre source sur place.

    La société civile locale, note regrette qu’en dépit de l’installation de l’état de siège, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée. Elle invite les autorités militaires à mettre a prendre des mécanismes de protection des civils dans cette période. Pour y arriver elle conseil a ces dernières de prendre en considération les alertes des civils.

    Les corps des victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Beni, en attendant la mise en terre. Dans la matinée les habitants en colere sont descendus dans la rue transportant le corps d’une des victimes sur un brancard.

    Par cette action, ces derniers ont déploré l’activisme des rebelles pendant cette période de l’État de siège en cours dans la province. Au centre-ville de Beni, les activités scolaires et socio-économique tournent aux ralentie.

    Pour l’instant les autorités militaires locales ne se sont pas encore prononcées sur cette situation.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.