Accès Humanitaire

    Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) sont accusés d’être auteurs de nombreuses attaques depuis vendredi dernier dans plusieurs villages du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    D’abord, au moins 10 civils ont été tuées de vendredi à dimanche dans les agglomérations de Tandika et ses environs, dont Ngubo-Mamutoli, située à l’Ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, en localité Babila-Bakaiku, selon les sources administratives locales.

    Cette information est confirmée à laprunellerdc.cd par Kinos Katuo, président de la Société Civile forces vives de Mamove, près des agglomérations attaquées.

    Lire aussi Beni: 3 ADF tués par les FARDC à Makusa

    Il parle aussi de plusieurs motos incendiées par des rebelles, ainsi que des personnes portées-disparues.

    La soirée de dimanche 6 février, les mêmes rebelles ont tendu une nouvelle embuscade aux civils à Mukoko, entité située dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni.

    Selon les sources locales, deux personnes ont été tuées au cours de cette nouvelle violence. Cette information est confirmée par Njiamoja Sabiti, fonctionnaire délégué du Gouverneur de province affecté à Eringeti.

    En plus, le matin de ce lundi 7 février 2022, trois civils ont été tués par des rebelles ADF à Kitindula, bourgade située à plus ou moins 5km au sud de la localité de Kamango dans la chefferie des Watalinga (Beni).

    Il y a également eu des blessés dont deux mamans et un homme, affirme Zawadi Nganda Odette, présidente de la Société Civile locale.

    À l’en croire, ce bilan reste encore provisoire, car les combats se sont poursuivis entre ces rebelles et les FARDC.

    Roger Kakulirahi, depuis Benia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.