Accès Humanitaire

    Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été tué ce lundi 14 septembre 2020, dans une manifestation de colère; qui protestaient contre l’assassinat la nuit du dimanche à ce lundi de deux civils par des inconnus armés non encore identifiés; dans la commune rurale d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    D’après nos sources sur place, l’arme de la victime a été ravie et son corps jeté dans un trou d’ordures par ses bourreaux qui se faisaient passer à des manifestants.

    Cette information est confirmée par Nikolas kikuku, fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Oicha. Tout en déplorant cette situation, Celui-ci appelle les manifestants au bon sens et à l’apaisement.

    «Les jeunes ont d’abord barricadés la RN4, ils ont été disperser par les forces de sécurité (Police-, FARDC), qui ont tiré des coup de balle et des bombe à gaz Lacrymogène. Après cet incident, ces manifestants ne sont pas arrêtés par là et se sont également appris à un militaire FARDC, qu’ils ont tué et jetté son corps dans un trou d’ordures, avant de ravir son arme. Pour le moment les militaires sont aussi fâchés. Que les bons citoyens reviennent à la raison» Declare-t-il.

    De l’autre côté, le commandant de la PNC, en territoire de Beni, annonce également la disparition depuis la même journée; de deux autres militaires FARDC. Celui-ci annonce pour la même occasion l’interpellation de 29 manifestants qui pourront répondre de leurs actes devant la justice.

    Entre-temps à Beni-ville, 24 manifestants ont été interpellés et répondrons de leurs actes devant la justice. Ces manifestants ont été interpellés pour destruction méchante; participation a un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public; explique-t-il. Ces derniers seront transférés au parquet.

    Il faut donc signaler que les activités sicio-economiques; sont restés paralysées suites aux manifestations du jour. Boutique, magasins et autres appartements commerciaux sont restés hermétiquement fermés. Seule la circulation a timidement repris vers la soirée en ville.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.