Accès Humanitaire

    Les médecins œuvrant a l’Hôpital Général de Référence de Kyondo, dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni, sont en grève depuis 4 jours maintenant.

    Par cette action, ces professionnels de santé dénoncent ce qu’ils qualifient de mauvaise traitance par leur partenaire «EUP-FASS», qui appuie depuis quelques mois la gratuité de soins en cours, au sein de cette structure sanitaire, et plusieurs autres dans la zone.

    Ce lundi 29 juin 2020, quatrième journée de leur grève, certains patients se disent déjà inquiets face à ce délaissement. Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, certains disent avoir du mal à se faire consulter.

    Les autres qui devraient voir un médecin, s’indigent du fait qu’ils ne sont même pas pris en charge.

    «Nous sommes toujours malades. Mais nous ne sommes plus pris en charge. Nous ne savons pas quoi faire. Que les partenaires puissent payer les agents, car ils disent qu’ils sont affamés. Si rien n’est fait,nous allons finir par mourir.» s’inquiète un malade.

    Mumbere Kahumba Germain, responsable du syndicat des infirmiers de l’Hôpital Général de Kyondo, parle lui d’une grève uniquement pour les médecins. Il rassure que les infirmiers travaillent comme d’habitude, mais ils ne peuvent pas faire la part des médecins.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.