Accès Humanitaire

    Le corps du chef coutumier Yira Katembo, enterré depuis mercredi 18 août dernier à Mutendero/Isale, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni; aurait été déterré et emporté par des personnes non encore identifiées, l’avant-midi de ce jeudi 19 aout 2021, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

    Cette information est livrée à la radio locale Upendo Kivu FM; par une femme de la communauté Yira; qui dit être inquiète de la dégradation des mœurs dans la communauté locale.

    «Je demande à tous ceux qui ont commis cet acte de faire tout moyen possible pour remettre le corps de la victime où ils l’ont tiré. Je demande également aux Yira d’aujourd’hui d’être comme nos arrières parents qui étaient unis; soudés, et qui s’entendaient les uns avec les autres. Nous devons bannir cette mauvaise habitude que nous voyons aujourd’hui, et qui est causée peut-être par la mondialisation,» dit-elle.

    La Société Civile de la Chefferie des Bashu confirme cette information. Cette structure annonce que des enquêtes ont été diligentées, afin de retrouver les auteurs de cet acte.

    Mais certaines autres sources en chefferie des Bashu affirment que la tombe a été vérifiée, et que le corps de ce chef coutumier serait toujours dedans. 

     Bienfaits Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.