Accès Humanitaire

    Au moins 5 civils ont été tués dans une attaque attribuée aux hommes armés non encore identifiés, mais assimilés aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), la soirée de ce mercredi 15 avril 2020 à Halungupa-Ntoma, entité située à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Halungupa centre, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

    D’après Roger Masimengo, rapporteur de la Société Civile de Kisima, non loin du lieu du drame, qui livre l’information à Laprunellerdc.info, parmi les victimes figurent 3 femmes et deux hommes.

    Celui-ci indique que les Forces Armées de la RDC basées non loin de la contrée attaquée, ont vite intervenu pour limiter le dégât. Il pense que l’effectif réduit de ces derniers en ce lieu, aurait également favorisé les ennemis.

    Des crépitements de balles entendus pendant l’attaque, ont de nouveau provoqué un déplacement massif de la population locale vers Bulongo, Mutwanga, et d’autres endroits jugés sécurisés. La Société Civile appelle l’armée à fournir plus d’efforts, surtout fouiller la brousse dans laquelle se cachent les ennemis, pour que la paix soit une réalité en secteur Ruwenzori.

    Pour rappel, c’est la 5ème attaque des ADF dans cette contrée, en l’espace de seulement quelques mois. Celle-ci est intervenue deux jours seulement, après l’attaque de Tsotsora-Manzalao où trois personnes, dont un civil et deux militaires, ont été tués par l’ennemi.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.