Accès Humanitaire

    Des rebelles d’Allied democratic forces (ADF), ont encore attaqué le village Muziranduru, chef-lieu du groupement Banande-Kainama, en territoire de Beni, la nuit du vendredi à ce samedi 27mars 2021.

    D’après Jonas Bin Kasumba, président de la société civile locale, plusieurs civils ont été pris en otage par des rebelles ADF, au cours de cette attaque. Cet activiste de la société civile parle aussi de plusieurs maisons des commerces pillées et incendiées par des assaillants, qui se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.

    «C’est vrai il y a eu incursion des rebelles ADF, au chef-lieu du groupement. Pour l’instant nous sommes entrain de comptabiliser les maisons incendiées par des rebelles au cours de cette attaque. Plusieurs civils ont été pris en otage par des rebelles. Nous n’avons pas encore enregistré des cas des morts. Ce bilan est encore provisoire. » Explique Jonas Bin Kasumba, à Laprunellerdc.info.

    La société civile appelle le gouverment à prendre ses responsabilités et mettre en déroute des assaillants. Elle plaide aussi pour une aide urgente aux personnes dont des maisons ont été réduite en cendre.

    «Nous demandons au comité de sécurité de prendre des nouvelles mesures pour mettre en déroute les assaillants. Nous solicitons aussi une aide pour les personnes dont les maisons ont été incendiées par des rebelles. Nous sommes très déçus de cette situation et nous savons plus comment vivre ici dans ce village » Ajoute-t-il.

    Cette attaque intervient après une embuscade de même rebelles sur la route Beni-Kasindi. Au cours de cette embuscade 5personnes ont été tuées et deux véhicules incendiés.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.