Accès Humanitaire

    Les rebelles d’Allied démocratic Forces (ADF) ont attaqué ce dimanche 10 octobre 2021, la localité de Mangazi, un village du secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Mais ils se sont cette fois heurtés contre une riposte «farouche» des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), basés sur place.

    Selon la Société Civile locale, cette nouvelle attaque a plongé les habitants dans la panique. Certains ont pour la cause pris fuite pour la brousse. La Société Civile qui cite des sources militaires sur place avance un bilan d’un combattant ADF neutralisé au cours des affrontements, qui se poursuivent encore. 

    «C’est depuis ce dimanche matin que le village de Mangazi dans le groupement Batangi-Mbau, a été attaqué par ces rebelles. Ils se sont heurtés à une résistance farouche des militaires FARDC, et pour le moment les affrontements se poursuivent encore. L’armée nous a d’abord donné un bilan d’un mort côté ennemi,» a déclaré Kinos Katuo, Président des forces vives de Mamove, près du lieu attaqué.

    Nos efforts pour entrer en contact avec le Porte-parole des opérations Sokola 1 n’ont pas encore abouti.

    Ce samedi 9 octobre, au moins 4 civils ont tués à côté d’autres portés disparus, 5 motos et plusieurs maisons incendiées, par ces mêmes rebelles ADF aux villages Mbingi et Mapasana, toujours à Beni.

    A la suite de cette attaque sanglante, la Société Civile locale alerté sur la circulation des ADF, qui se baladent librement dans plusieurs entités de la contrée.

    Roger Kambale depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.