Accès Humanitaire

    Après un attentant dans la ville de Beni, la soirée Noël; le rassemblement congolais pour la démocratie, mouvement de libération (RCD-KML) de Mbusa Nyamwisi; dit avoir partagé la douleur avec les familles des victimes.

    Dans un communiqué de presse rendu public dimanche à Kinshasa, le parti de l’ancien ministre des affaires étrangères souhaite que les habitants de Beni soient toujours fléchissant; malgré les multiples attaques.

    Il condamne au même moment ces actes terroristes qui se sont produits en plein cœur de Beni.

     » Nous avons tenu bon. Nous avons mené le bon combat, n’en déplaise à la méchanceté qui nous en veut. En presque 10 ans de tueries en série, nous avons refusé de nous constituer en réfugiés. Nous avons tenus et nous n’avons pas érigé des camps de déplacés. Puisque la ténacité et la solidarité nous caractérisent, puisque nous n’avons que ce pays. Tenons encore, chers compatriotes. Nous nous en sortirons. Qu’il plaise aux familles civiles et militaires éprouvées, à nos pairs et à nos compatriotes, à nos pairs et à nos amis, affectés; de plus près et au loin par cette énième lâcheté des ennemis de la paix, d’agréer nos sincères condoléances« ; peut-on lire dans le document.

    Antipas Mbusa Nyamwisi continue à soutenir les mécanismes mis en place par les autorités de la RDC. Selon lui , ces mécanismes doivent être évalués et affinés.

    En outre, Mbusa et ses hommes appellent à l’affermissement des collaborations entre la population de Beni et les forces de défense et de sécurité.

    Lire aussi: RDC: Mbusa Nyamwisi salue à son tour les opérations FARDC-UPDF

    A haute voix, l’ancien ministre de la décentralisation recommande les forces armées de la RDC et l’UPDF à accélérer leur déploiement dans les zones où se sont réfugiés les ADF actuellement.

    « Nous recommandons aux FARDC et UPDF à accélérer leur déploiement dans les zones où l’ennemi se réfugie actuellement; notamment vers l’ouest et au Sud-Est du territoire de Beni. Autour de Mangina et de Biakato, en chefferies de Babila-Babombi et de Bashu; ainsi qu’en territoires d’Irumu ,  Djugu et  Mambasa« , ajoute-t-il.

    Enfin, le RCD-KML pense qu’il est urgent que le gouvernement de Kinshasa mette en place dans les régions de Beni et Irumu; des structures du programme de désarmement, démobilisation , relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.