Accès Humanitaire

    8 pêcheurs congolais ont été arrêtés ce jeudi 23 juillet 2020; par la marine ougandaise à Kasindi-port sur le lac Edouard, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Selon le Représentant du Comité des pêcheurs dans cette entité, ces derniers auraient été tabassés; puis conduits à la prison ougandaise de Katwe.

    Pitula Kayingo Mukamamirya précise que 4 pirogues motorisées, de ces pêcheurs qui sont accusés d’avoir violé la limite lacustre ont également été saisies.

    «Ils ont été d’abord tabassés, on voudrait les récupérer mais on a rencontré qu’ils ont déjà été acheminés à la prison de Katwe. Ils sont accusés d’avoir pêché sur les eaux ougandaises; chose qu’ils rejettent, disant qu’ils étaient toujours sur les eaux congolaises. Parmi eux, 3 ont été grièvement blessés. Nous demandons que les autorités des deux pays se concertent pour trouver une solution.» dit-il.

    Signalons que des pêcheurs congolais sont plusieurs fois arrêtés par des soldats ougandais. Les pêcheurs congolais ont toujours demandé la délimitation du lac, pour palier au problème de la limite lacustre entre les deux pays, qui est à la base de ces arrestations. Les pêcheurs arrêtés avec leurs pirogues, ne sont libérés qu’après paiement des grandes sommes d’amendes.

    Héritier Ndunda bin Mulemberi, depuis Kasindi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.