Accès Humanitaire

    Le tribunal militaire de garnison de Beni a rendu, ce jeudi 10 Mars 2022, son verdict dans le procès des rebelles ADF et leurs collaborateurs, qui se tient en ville de Beni au Nord-Kivu depuis quelques mois.

    Poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel dans le cadre de la rébellion des ADF, 3 prévenus ont été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principal.

    Parmi eux, apprend-on, il y a un ougandais. Il s’agit de Bambale Bwaka, qui a été condamné à 20 ans pour participation active aux activités rebelles dans la région de Beni, notamment dans la chefferie de Watalinga au niveau de Kamango et environs.

    Beni ADF
    des ADF comparaissent devant le Tribunal militaire à Beni

    Le tribunal militaire a aussi condamné Tembo Kasokola Muhasa, de nationalité congolaise, à 20 ans de prison, pour la même infraction de participation au mouvement insurrectionnel ADF.

    Celui-ci aurait assuré, selon le tribunal militaire, le ravitaillement des ADF via le poste frantalier de Kasindi, à la frontière congolo-ougandaise.

    Le troisième condamné est nommé Kambale Kazingufu, qui aurait activement servi comme pisteur des ADF, au village Mantumbi, dans le territoire de Beni, en 2021. Contrairement aux deux premiers prévenus, celui-ci a été condamné par le Tribunal militaire à 10 ans.

    Lire aussi Nord-Kivu: l’armée arrête un «ravitailleur» des terroristes ADF à Beni

    Les audiences se poursuivent avec la comparution d’autres prévenus devant la barre, dans la salle de l’auditorat militaire garnison de Beni.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.