Accès Humanitaire

    Mbusa Tasimwa Imani, et Paluku Poshombili, reconnus coupable par le tribunal militaire de garnison de Beni- Butembo dans l’affaire «sabotage » d’une patrouille mixte Police-Fardc-Monusco, au quartier Rwangoma dans la ville de Beni, ( Nord-Kivu), il y a environ un moi ont été condamnés de 3 à 6 mois de servitude pénale principale, ce mercredi 27janvier 2021.

    D’après le magistrat Djef Lukulwabo, président du tribunal, dix autres prévenus poursuivis dans la même affaire ont été acquittés par le tribunal militaire au profit du doute et insuffisance des éléments matériels autour des préventions mises à leur charge.

    «A la question de savoir si les prévenus à chacun selon l’infraction retenue à sa charge sont coupable, le tribunal après avoir analyser chacun des cas à dit non pour 10 prévenus à l’exception de Mbusa tasimwa Imani, et Paluku Poshombili, dont les faits sont établis. Ils sont reconnus coupable de sabotage. Le tribunal après avoir statué sur la question des circonstances atténuantes, a retenu en faveur de ces deux prévenus, les bénéfices des circonstances atténuantes[…]» Indique le Magistrat dans son verdict.

    Les deux prévenus sont aussi condamnés au payement de 200mille francs congolais pour chacun.

    «Le tribunal condamne le prévenu Mbusa Tasimwa Imani à 6 mois de servitude pénale principale, le condamne au payement de 200 mille francs congolais. concernant le prévenu Paluku Poshombili, le condamne à 3 mois de servitude pénale principale et au payement de 200 mille francs congolais, quant aux autres prévenus les acquittent purement et simplement » Ajoute le président du tribunala, dans son verdict.

    Au nombre de 12, ces civils avaient été arrêtés depuis plus d’un mois lors des échauffourées entre la coalition des patrouilleurs Police-Fardc-Monusco, au quartier Rwangoma.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.