Accès Humanitaire

    Me Néné Bintu Iragi, a été élue mardi 11 octobre dernier, membre du Conseil de l’Ordre du Barreau du Sud-Kivu, à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire et élective tenue à Bukavu. Elle devient ainsi la première femme à intégrer le Conseil de l’ordre, qui existe pourtant depuis plus de 50 ans au Sud-Kivu.

    Il y avait 20 candidats à cette élection, parmi eux 3 femmes. Le tableau du Sud-Kivu compte 411 avocats régulièrement inscrits, mais seuls 355 ont participé à cet exercice démocratique.

    Candidat unique à sa propre succession, Me Jean Claude Bagayamukwe a été élu comme Bâtonnier, avec 327 voix sur 355 votants.

    Pour le reste des membres du Conseil, le premier a été Me Innocent Rhumbaka, avec 189 voix. Néné Bintu a été deuxième avec 154 voix, Me Papy Kajabika troisième avec 152 voix, Me Moïse Bashwira quatrième avec 146 voix et Me Apollinaire Basola est venu en cinquième place avec 115 voix.

    Plusieurs défenseurs des droits humains au Sud-Kivu saluent cette élection de Néné Bintu, première femme avocate à accéder à ce cadre restreint des gestionnaires du Barreau du Sud-Kivu.

    « Voir les membres de cette profession où les femmes ne sont pas nombreuses, jeter leur dévolu sur sa personne, est une preuve significative de ses qualités exceptionnelles,» écrit l’un d’eux.

    Un parcours élogieux et formidable pour une femme ambitieuse

    L’élection de Me Néné Bintu comme membre du Conseil de l’Ordre confirme ainsi donc son parcours élogieux et formidable, pour une femme aussi ambitieuse qu’elle a toujours été. Néné Bintu est Vice-présidente du Bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu depuis 2020. Elle est également Coordinatrice du Collectif Simama Congo.

    Elle a eu à diriger de 2010 à 2012, le Syndic du Sud-Kivu, qui est le corps des défenseurs judiciaires, où elle avait encore été la première femme en RDC à être élue pour diriger ce corps.

    Néné Bintu est connue au Sud-Kivu comme une femme très dynamique. Les avocats reconnaissent en elle une femme extrêmement efficace, intelligente et surtout engagée pour la cause des plus démunis.

    Me Néné est effectivement une femme toujours disponible pour des plaidoyers en faveur des personnes vulnérables, même quand il n’y a pas des moyens.

    Cette élection est donc une forme de reconnaissance de plus pour son travail. Un couronnement d’une efficacité jamais démentie chez cette femme qu’on voit toujours dans des procès organisés contre les auteurs des violations des droits humains au Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.