Accès Humanitaire

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile noyau communal de Bagira, demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de renforcer les éléments de la police dans les différents quartiers, afin de mettre fin à l’insécurité qui bat actuellement son plein dans cette partie de la ville de Bukavu.

    Selon le rapport de la NDSCI/Bagira sur la situation sécuritaire dans la commune de Bagira pour ce mois  d’Août, plusieurs cas d’insécurité ont été enregistré dans la commune de Bagira; entre autres assassinats, corps sans vie, viols sur mineurs, blessés par balles, maisons attaquées; et des munitions de guerre ramassés.

    Wilfried Habamungu, vice-président de la NDSCI/Bagira, fait savoir que 3 corps sans vie ont été ramassés,  2 présumés voleurs assassinés par balles; 1 personne morte par pendaison, 1 personnes blessé par balle par des hors la loi, 3 armes Ak47 ramassées; 3 armes A k47 ravies aux bandits,  une maison incendiée, 7 maisons visitées par les bandits en armes; et plusieurs biens de valeurs emportés par des bandits armés non autrement identifiés.

    Au vu de ce tableau sombre, la NDSCI/Bagira, pointe du doigt les maisons de vente du chanvre et la consommation des boissons fortement alcoolisées; l’absence de l’éclairage public, l’absence des postes de la police dans certains quartiers, ainsi que la présence  de plusieurs maisons de tolérance dans des quartiers.

    La NDSCI/Bagira recommande aux autorités provinciales, urbaines et communales ayant la sécurité dans leurs attributions, d’organiser des patrouilles mixtes et couvre-feu dans des quartiers. De contrôler de mouvements d’entrée et de sortie des populations dans différents quartiers.

    «De renforcer des éléments de la police dans les quartiers Cikonyi, Mulambula, Cahi, Ciriri, Nyakavogo, Lumumba, et Buholo Kasha. De procéder au scellage et à la fermeture des maisons de vente du chanvre et des boissons fortement alcoolisées. L’installation des bureaux de la police dans le quartier Cikera, Mulwa et Kanoshe. La dotation d’un véhicule au commissariat de police de Bagira pour assurer leur transport. Ainsi que l’installation des lampadaires et projecteurs pour donner un éclairage public à la population.» recommande Wilfried Habamungu.

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bagira, demande également à la population de rester vigilante en dénonçant tout mouvement suspect dans le quartier; mais aussi rester en collaboration avec les services de sécurité affectés dans la commune de  Bagira.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.